Le Transport : 1er poste d’émissions de CO2 des ménages français !

L’observatoire du bilan carbone de l’institut IPSOS place le transport en première place en matières d’émissions de CO2 des ménages français, devant le logement et l’alimentation, notamment du fait de l’usage de véhicules personnels thermiques.

L’observatoire du bilan carbone mené par IPSOS pour DanoneMercur et Green Inside a réalisé le bilan carbone de 2 036 ménages français sur les trois principaux postes : transport, logement et alimentation. En moyenne au sein d’un ménage, chaque personne émet 73 88kg de CO2 par an, avec des disparités qui dépendent du nombre de membres d’un ménage, avec un bilan carbone bien plus favorable pour les foyers composés de 4 ou 5 personnes, profitant de la mutualisation des émissions. Les émissions de CO2 suivent la courbe des revenus, en raison de l’impact de la consommation de loisirs et des voyages en particulier.

Quelle que soit la configuration du foyer, le transport est en tête avec 54% des émissions de CO2, loin devant le logement et l’alimentation. Cette première place s’explique par l’usage important de la voiture personnelle qui représente 79% des émissions contre 19% pour l’avion, dont l’usage est moins répandu, et seulement 1% pour les transports en commun.

Interrogés sur la volonté des ménages de réduire leur impact, il leur semble plus difficile de changer leurs comportements en matière de transport, en raison de la place de l’automobile et des habitudes liées à son utilisation. Enfin, concernant la voiture électrique ou hybride, 1% des ménages déclare déjà en posséder une, et 2% souhaitent en faire l’acquisition à court terme. À moyen terme, ils sont 22% à envisager acquérir une voiture électrique ou hybride, signe d’un regain d’intérêt pour l’électrique en France.

À lire également : Rapport du projet Aphekom : la pollution tue

Sources : http://www.france-mobilite-electrique.fr

1 pensée sur “Le Transport : 1er poste d’émissions de CO2 des ménages français !”

Les commentaires sont fermés.