ChargeMap : les conducteurs branchés ont leur appli !

25/05/2011

ChargeMap

ChargeMap est le 1er réseau communautaire en France qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de localiser les stations de recharge sur le territoire. Une application smartphone est prévue pour juin 2011.

Les internautes et utilisateurs de véhicules électriques pourront désormais trouver les stations les plus proches de leur itinéraire. Les utilisateurs doivent simplement se connecter au réseau et saisir leur adresse dans le moteur de recherche. Le site propose alors une liste des différents types de stations dans les environs, les horaires d’ouverture et des informations d’accès. Aujourd’hui, ce sont déjà 200 stations de recharge qui y sont référencées !

Une application au service de la communauté électrique

ChargeMap est une initiative de la start-up alsacienne Saabre, qui édite également le site Automobile-propre.com. Bravo donc à Yoann Nussbaumer pour ce beau projet, soutenu  par Hager et Avere France.

Cette aventure numérique, qui mûrit depuis fin 2010 utilise aussi les potentialités du crowdsourcing. En effet, l’application de localisation en temps réel appelle par ailleurs, la participation des usagers pour identifier les bornes de recharge.

Les membres pourront ainsi participer activement à cette nouvelle communauté online des « conducteurs branchés », en signalant eux-mêmes les informations sur les points de charge. Des points sont attribués aux participants afin de les classer en fonction de leur activité sur le réseau.

Une seconde version de l’application permettra aux mobinautes d’avertir les autres automobilistes électriques lorsqu’ils seront en train de recharger leur véhicule. Cette version donnera aussi la possibilité de diffuser des photos des points de charge.

N’hésitez pas à consulter le Livre Vert du sénateur Louis Nègre concernant les infrastructures pour véhicules électriques en France.

Sources : Mobilité Durable.org