Réduire sa consommation de carburant de 20 %, c’est possible !

20/06/2011

Réduire sa consommation de carburant de plus de 20 %, c’est possible… grâce à l’éco-conduite ! « Auto Moto »  en fait la preuve dans son numéro daté de juillet/août. Le magazine a invité huit automobilistes à suivre une formation d’éco-conduite. Au programme : bilan de conduite sur piste et sur route lors de tours d’observation ; tests sur simulateur et enseignement théorique en salle ; puis mise en pratique sur piste et sur route. L’objectif de ce stage étant de permettre aux participants de mesurer leurs progrès en matière d’économie de carburant.

Isabelle, qui a obtenu le meilleur résultat de la session (-20,7 % exactement), pourrait ainsi économiser 513 euros sur 25 000 km annuels (avec un prix du litre à 1,30 €). Parmi les sept autres participants, trois ont abaissé leur consommation d’au moins 15 %, trois sont parvenus à un gain d’au moins 5 % et une seule – roulant habituellement avec une boite automatique – a obtenu une amélioration de seulement 2,5 %.

Et non seulement l’éco-conduite permet de réduire sa facture de carburant, mais c’est aussi une mesure efficace de sécurité routière ! Même si la réduction de la sinistralité est difficile à quantifier avec précision, on évoque couramment une fourchette possible de baisse des accidents de 10 à 15%.

Découvrez notre fiche conseil Eco-conduite : mode d’emploi

 Source Prévention Routière