Un sac à dos de signalisation pour cyclistes…

Dans cette période de fin de l’été (laquelle tarde à partir), il est grand temps de penser à s’équiper pour l’hiver qui arrive (surtout avec le changement d’horaire à la fin oct.). Un ancien article (que j’ai retrouvé ci-dessous), est intéressant pour « voir » quels sont les outils qu’un cycliste peut utiliser pour être bien vu et bien voir à vélo ?! Une question que m’avait posée une cycliste des Alpes-Maritimes, à laquelle vous pouvez répondre avec vos posts ci-dessous, via cet article ! Merci pour vos idées et bonnes pratiques 🙂 … Laurence

Source : InnovCity de Elsa Sidawy | 03.11.10

corps_seil-bag_101103

Pas de clignotants ni de feux stop : les cyclistes ne sont décidément pas bien pourvus pour affronter la circulation urbaine, ce qui constitue un danger pour leur propre sécurité tout comme pour les automobilistes qui les entourent. Les designers du Lee Myung Su Design Lab ont donc inventé le sac à dos de signalisation pour cyclistes. Le Seil Bag dispose sur sa face avant d’un système de LED qui selon l’affichage via une petite télécommande tenue par le cycliste lui-même peut signaler que ce dernier souhaite tourner ou freine, ce qui permet aux véhicules derrière lui d’anticiper sa conduite.

En plus de ce « mode conduite », les designers ont pensé à ajouter une note de fun à ce sac à dos qui n’est encore qu’un prototype, avec le « mode émotion » qui offre au cycliste la possibilité de s’exprimer à l’aide d’émoticônes. La prochaine fois que vous grimpez sur votre petite reine, n’oubliez pas de remercier via votre sac à dos le poids lourd qui vient de vous laisser passer.

Vidéo sur Vimeo

 

3 réflexions sur « Un sac à dos de signalisation pour cyclistes… »

  1. Super article, merci Laurence!! On voit de plus en plus de consideration de ce sujet tres important, c’est extra. Dans les news Amadeus d’aujourd’hui:

    Lighting on Route du Pin Montard
    As you may have noticed, lighting has just been installed on Route du Pin Montard, between the entrance to the main site and the Acri roundabout (access to the Espaces, Triades and Oréades offices). We are expecting further works on pavements and road improvements, as well as the permanent lighting fixtures, early 2012.

    Bonnes nouvelles!! Sinon, autre que les vestes jaunes reflectives, lumiere a l’arriere (clignotante) et avant du velo, et aussi sur le casque, je ne crois pas qu’il y ait 36 autres choix pour le moment. L’autre plus c’est que pour le retour vers Antibes maintenant, il y a dans Sophia 90% de pistes cyclables. Il faut juste faire attention dans les carrefours…

    1. Bonjour et merci Chantal pour tes compliments 🙂
      Ravie de voir que les aménagements évoluent autour d’Amadeus ! 😉

      Effectivement, il n’y a pas trop d’autres choix que ceux que tu viens de citer, pour être bien vu et bien voir à vélo ! A moins qu’il n’y ait des solutions miracles ? 😮

      Oui, toujours bien faire attention aux intersections des pistes cyclables et des autres voies ! Car les autres usagers de la route ne prennent pas en compte systématiquement, le fait qu’il y ait aussi d’autres usagers plus « petits » et moins visibles qu’eux !! C’est là que le cycliste doit être encore + prudent que les autres !!

      Merci en tous les cas de ces rappels et infos, Chantal ! 😉 Et n’hésite-pas à faire tourner et participer tes collègues cyclistes 🙂

Les commentaires sont fermés.