Sophia : Le complexe aquatique Nautipolis ouvrira ses portes le 04/01/2012

——————————-Info du 14 déc.-2011 ———————-

Voilà qui va encore faire « couler beaucoup d’encre »…même si on n’écrit plus à la plume ! 😮 … Laurence

Sophia inaugure samedi 17 déc.2011 : Nautipolis, son complexe aquatique

Source : WebTimeMedias, publié le 14 décembre, 2011 – 18:32 par Jean-Pierre Largillet – Vu 271 fois
 
Avant l’ouverture au public le 4 janvier prochain, la CASA inaugure samedi 17 décembre le nouveau complexe aquatique communautaire, un espace dédié au sport et au bien-être implanté au cœur même de la technopole.

L’heure de l’inauguration pour Nautipolis, le nouveau complexe aquatique communautaire de Valbonne Sophia Antipolis : après 22 mois de travaux, il sera inauguré samedi 17 décembre 2011, à 17 heures.

Son ouverture au public suivra. Elle interviendra juste après les fêtes de fin d’année, le 4 janvier prochain. Au-delà de la part aquatique très prononcée du projet, c’est un espace tout entier dédié au bien-être que la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis a décidé d’implanter au cœur de la technopole.

Equipements aquatiques et installations pour le bien être

Les équipements dont il a été pourvu le montrent bien. Pour les activités aquatiques il a été évidemment bien loti : trois bassins (bassin sportif de 375 m2, un bassin de loisirs-détente de 250 m2, un bassin extérieur de 88 m2 plus une pataugeoire de 30m2) auxquels s’ajoute un toboggan de 30 mètres de long. Dans l’enceinte aquatique, 300 places, en mezzanine et sous forme de gradins amovibles, permettront d’accueillir le public lors des manifestations.

Mais autour du dispositif aquatique, de nombreuses installations contribueront à faire de ce complexe un lieu de vie incontournable sur Sophia Antipolis. En plein air on trouvera un solarium, des espaces paysagers sur plus de 2000 m2, des aires de beach-volley. En intérieur ont été aménagés un club fitness (avec salle de musculation, salle de cardio, salle de strech-dance…), une zone d’entretien corporel (2 saunas, 2 hammams, des bains bouillonnants…) et une brasserie de 80 m2 auxquels s’ajoute une terrasse de 245 m2.

C’est donc sur plus de 4000 m2 de surfaces intérieures et plus d’un hectare de terrain (dont 248 places de stationnement) que se développera le complexe qui, c’est aussi une de ses qualités, répond en tous points répond aux exigences d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Une triple exploitation de l’énergie solaire

Quant à l’architecture, avec une partie semi-enterrée au nord-ouest, des toits végétalisés et des soutènements en pierre, elle a cherché à se fondre dans le paysage sophipolitain tout en verdure. L’aspect environnemental a également été soigné. Ainsi, une triple exploitation a été faite de l’énergie solaire. On la retrouve dans la mise en œuvre 140 m2 de capteurs solaires thermiques pour assurer 65% des besoins du complexe aquatique en eau chaude sanitaire. Mais également dans 350 m2 de capteurs solaires, de type « moquette solaire », qui participeront à 45% du réchauffage des bassins de loisirs-détente et extérieur. Enfin, troisième type d’utilisation : 300 m2 de capteurs solaires photovoltaïques intégrés sur la couverture du hall bassins seront consacré à la production d’électricité pour remise sur le marché (revente à EDF).

Même souci environnemental avec le filtrage au sable de l’eau des bassins pour optimiser les consommations et limiter les opérations de nettoyage des filtres ou encore avec la neutralisation du chlore des eaux de vidange des bassins afin de permettre un réemploi pour arrosage des extérieurs.

A voir aussi

———————————–Info du 29 novembre 2011 —————-

Voilà un planning bien géré, avec une ouverture de la prochaine attraction de Sophia Antipolis, bien plus en avance que sur le papier (prévue au Printemps 2012) ; et ce n’est que pour en ravie les sophipolitains ;)… Ici une photo et sur le site officiel de la ville de Valbonne Sophia, d’autres, qui donnent l’envie de déjà revêtir nos « costumes de bain » …comme disent nos amis anglo-saxons !! …A bientôt sur place, pour quelques traversées aquatiques ?… Laurence

Le site web à ne pas rater !! Toutes les infos nécessaires :  http://www.nautipolis.fr/

Source, VSA, le 29 nov.2011

Le premier plongeon est prévu pour le 4 janvier 2012 ! En attendant, les habitants pourront découvrir ce nouvel équipement à l’occasion des journées portes ouvertes qui auront lieu les 19, 20 et 21 décembre 2011. Les habitants de Valbonne Sophia Antipolis bénéficieront d’une réduction tarifaire grâce à une carte spéciale. Des permanences exceptionnelles auront lieu pour obtenir cette carte, lors des journées portes ouvertes de 10h à 12h et de 16h à 18h puis à partir du mercredi 4 janvier de 16h à 18h (hors vacances scolaires).

Pièces à fournir : justificatif de résidence, pièce d’identité, photo, quotient familial.

 

———————————————

 Le complexe aquatique de Sophia, ouvrira au Printemps 2012

Plus qu’une simple piscine, c’est un espace dédié au bien-être, à la détente et à l’éducation sportive que la CASA réalise sur Valbonne, au cœur de la technopole de Sophia. Un chantier qui se révèle impressionnant par son ampleur, sa technicité, son intégration à l’environnement et son utilisation de l’énergie solaire.

C’est un espace dédié au bien-être, à la détente et à l’éducation sportive aussi – et non une simple piscine ! – qui sera inauguré au printemps 2012, au cœur de la technopole, sur la commune de Valbonne, conformément aux prévisions annoncées par la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA), à l’initiative de ce nouvel équipement structurant communautaire.
Hier le 10/07/2011, le président de la CASA, Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires Européennes, maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Marc Daunis, sénateur, maire de Valbonne, et Eric Ciotti, député, président du conseil général des Alpes-Maritimes ont visité un chantier impressionnant à trois titres au moins : son ampleur (24 entreprises sont mobilisées) et sa technicité, son intégration à l’environnement, son fonctionnement assez peu « énergivore ».

Un complexe aquatique hors normes à tous les niveaux

Conçu sur les planches à dessin de BVL Architecture (A. Bouët, J.-P. Vidal et P. Laroude), le complexe aquatique se fond dans le paysage, une partie étant semi-enterrée pour respecter la déclivité du terrain. L’utilisation du bois, du verre, de l’acier et de la pierre, sans oublier les toitures largement végétalisées, contribuent au « camouflage » du bâtiment, positionné pour capter le maximum de lumière.
Dans cet ensemble, sont prévus un bassin sportif de 375 m2, un bassin de loisirs-détente de 250 m2, un bassin extérieur de 88 m2, une pataugeoire de 30 m2 et un toboggan de 320 mètres de long…
Un club fitness aux activités multiples, une zone d’entretien (saunas, hammams, bains bouillonnants, espaces pour aqua-running et aqua-biking…) complètent les équipements intérieurs, alors qu’à l’extérieur ont été prévus des aires de beach-volley et un solarium.
Une brasserie accueillera les utilisateurs du complexe.
Un tel ensemble a été évidemment pensé avec le souci de ne pas porter atteinte à l’environnement et de consommer le moins possible d’énergie.
L’eau des bassins par exemple sera filtrée au sable et les eaux de vidange seront traitées de façon à être ré-exploitées pour les arrosages extérieurs.
Mais c’est l’utilisation de l’énergie solaire qui est remarquable : 140 m2 de capteurs solaires thermiques assureront  65 % des besoins du complexe aquatique en eau chaude sanitaire ; 350 m2 de « moquette solaire » pourvoiront à 45 % des besoins en énergie pour le préchauffage des bassins de loisirs-détente ; enfin 300 m2 de capteurs solaires photovoltaïques intégrés à la couverture des bassins produiront de l’électricité revendue à EDF.

Des ressources de financements multiples

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis participe à hauteur de 8 715 000 euros, la ville de Valbonne de 2 325 000 euros, le conseil régional PACA de 1 980 000 euros, de même que le conseil général des Alpes-Maritimes, l’Etat de 500 000 euros. Le coût global du complexe a été estimé à 15 500 000 euros HT.

Une gestion délégué

La gestion du complexe a été confiée à « Espace Récréa », représentée par François Mouilleron,  par le biais d’une délégation de service public (DSP) d’une durée de 6 ans. Cette société, installée dans le Calvados, s’est déjà vue confier dans les A.M. l’exploitation de Aqua-Vallée, à Isola. « Espace Récréa » espère, dès la première année, 200 000 entrées, grâce à une large gamme de tarifs adaptés et à des conventions spécifiques avec les écoles.
Les réactions

Marc Daunis, sénateur, maire de Valbonne : « (…) Ce projet, au cœur de la technopole, n’est pas seulement un stade nautique, il concourt au bien-être de chacun, il est là pour combattre le stress au travail (…) Il est l’expression d’une fierté collective (…) la vitrine de la technopole et de la CASA (…) Il place l’homme et l’humain au cœur de notre projet). »
Eric Ciotti, député, président du conseil général : « (…) C’est un magnifique projet (…) nous travaillons (ndlr : le département et la casa) en parfaite harmonie ».
Jean Leonetti, ministre aux affaires européennes, président de la CASA, maire d’Antibes-Juan-les-Pins : « (…) Pour le fonctionnement du complexe, il n’y aura pas de recours à l’impôt (…) Nous avons trouvé un juste équilibre avec la délégation de service public (…) C’est un pari que nous avons gagné (…) Il s’agit là d’un équipement structurant, au même titre que les médiathèques qui fonctionnent déjà (…) L’ensemble des équipements structurants crée un réseau de solidarités au sein de la CASA (…) ».

6 pensées sur “Sophia : Le complexe aquatique Nautipolis ouvrira ses portes le 04/01/2012”

  1. VERS QU ELLE HEURE POURRA T ON NAGER SANS TROP DE MONDE
    CAR ANTIBES PISCINE MINICIPALE IMPOSSIBLE DE NAGER TROP DE
    MONDE PAS DE COULOIR SOIT POUR LES FEMMES N Y POUR LES
    HOMMES
    JE SAIS A 08 HEURES PAS DE PROBLEME

    SIL LE FAUT ME LEVERAI TOT MALGRE MES 73 ANS MAIS LA NAGE
    POUR SE MANTENIR ESPRIT ET CORPS C EST SUPER

  2. Bonjour Monique,
    Merci pour vos commentaires et oui, la nage est fantastique à tout âge ! 🙂
    Par contre, je ne pourrai vous répondre encore par rapport aux heures creuses …
    Il faudra voir par expérience … A suivre et bonne nage 😉

  3. Bonjour,
    le complexe étant financé par les pouvoirs publics, donc nos impôts, comment expliquez vous les tarifs affichés sur le site internet de Nautipolis? (6 euros l’entrée à la piscine contre 2.5 euros au stade nautique d’Antibes qui a un bassin de 50m; et 800 euros l’année pour toutes les activités, quand des clubs totalement privés comme fitlane ou topfit sont à 700 euros)?
    Où est la notion de ‘service public’ dans ces tarifs?

    1. Bonjour Clémentine,
      Merci de vos commentaires.
      En effet, les tarifs ne sont pas à la portée de tout public. Mais on doit comparer ce qui est comparable. On ne peut pas comparer une Jaguar et une Clio ; elles n’ont pas les mêmes prix, ni les mêmes prestations.
      Dans le tarif annuel à 800€, on parle là de l’accès à TOUT le complexe nautique et ses prestations : espaces aquatique, forme, bien-être, Fitness, pilates, RPM et aquabiking.
      Je ne crois pas qu’à Fitlane il y ait ne serait ce qu’une piscine ? Son seul « à côté » serait le sauna : http://www.fitlane.com/club-sport-sophia-antipolis.php
      Quant à Topfit, effectivement c’est un sacré concurrent bien installé depuis des années ; et je pense qu’ils n’auront pas de souci pour garder leur clientèle.
      Personnellement, je vais à une autre salle de sport pour faire du cardio-training principalement, voire des cours collectifs ; où il n’y a pas de piscine. Et peut-être j’envisagerai de faire « quelques ploufs » seulement, dans ce nouveau centre Nautipolis. J’ai fait 10 ans de natation et seule la piscine peut m’intéresser, pour le moment.

      Rappel, dans cet ensemble est prévu : « un bassin sportif de 375 m2, un bassin de loisirs-détente de 250 m2, un bassin extérieur de 88 m2, une pataugeoire de 30 m2 et un toboggan de 32 mètres de long… il y aura aussi des prestations extérieures avec notamment : des aires de beach-volley et un solarium. »
      La conception est je pense différente de ce qui y été déjà fait pour les autres centres sportifs. Ici, l’eau des bassins par exemple sera filtrée au sable et les eaux de vidange seront traitées de façon à être ré-exploitées pour les arrosages extérieurs.
      « Mais c’est l’utilisation de l’énergie solaire qui est remarquable : 140 m2 de capteurs solaires thermiques assureront 65 % des besoins du complexe aquatique en eau chaude sanitaire ; 350 m2 de « moquette solaire » pourvoiront à 45 % des besoins en énergie pour le préchauffage des bassins de loisirs-détente ; enfin 300 m2 de capteurs solaires photovoltaïques intégrés à la couverture des bassins produiront de l’électricité revendue à EDF. » Source : http://www.casa-infos.fr/content/le-complexe-aquatique-ouvrira-ses-portes-au-printemps-2012 ; où vous trouverez également, les indications concernant les détails du coût de ce complexe, dont le coût global a été estimé à 15 500 000 euros HT. »
      Certes, ils n’étaient pas obligés créer toutes ces prestations, mais ils ont voulu créer un complexe satisfaisant tous les goûts ; peut-être pas tous les porte-monnaies.

      Je pense que chacun trouvera (ou non), son besoin d’aller (ou pas) à ce nouveau complexe nautique, avec son large éventail de prestations.

    1. Bonjour Alice,
      Pour les tarifs, il vous faut aller sur le site de Nautipolis / tarifs : http://www.nautipolis.fr/tarifs.php
      Puis :
      1/ Voir les abonnements : http://www.nautipolis.fr/tarifs-abonnements.php
      2/ Les activités aquatiques : http://www.nautipolis.fr/tarifs-piscine.php

      Je ne peux pas plus vous en dire que ce qu’il y a sur leur site. Et si vous habitez Valbonne, il y a des tarifs préférentiels. Voir à la Mairie de Valbonne pour les infos.

Les commentaires sont fermés.