Sophia : SKEMA inaugure la 1ère vélostation électrique dans une école de commerce européenne

Les étudiants du Skema n’auront plus de mauvaises excuses pour mieux se déplacer sur Sophia !! 😉 Si par hasard vous (automobilistes) les croisez sur nos routes sophipolitaines, soyez fair-play avec eux ! 🙂 … Laurence

Nice Matin du 25.11.2011 : Skema, en mode transports écolos

Source : WebTimeMedias, publié le 21 novembre, 2011 – 15:57 par Jean-Pierre Largillet – Vu 106 fois
 
La mobilité douce en action ! L’école de commerce, en partenariat avec la société sophipolitaine Clean Energy Planet, a installé sur son campus une vélostation électrique pour mettre le vélo électrique en libre-service à l’usage de ses étudiants. Une première en Europe pour une école de commerce.

La vélostation de SKEMA : une première en Europe.

Une première en Europe pour une école de commerce se joue demain mardi 22 novembre à SKEMA Business School, Sophia Antipolis : l’inauguration d’une vélostation électrique dans une école de commerce. Cette station pour vélos électriques, montée en association avec la jeune pousse sophipolitaine Clean Energy Planet, sera inaugurée à 11h30 sur le campus sophipolitain de SKEMA.

L’affaire remonte à décembre 2009, quand l‘école a signé la déclaration des Campus Responsables pour le Climat qui vise à inciter et aider les établissements à intégrer le développement durable à leur programme et à la gestion de leurs infrastructures. En lien direct avec cet engagement, la société Clean Energy Planet a choisi de s’associer tout naturellement à SKEMA pour mettre en place un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

Clean Energy Planet a remporté en 2010 l’appel à projet « AGIR ensemble pour l’énergie » à l’initiative de la Région PACA en présentant  son projet de vélostation électrique en libre-service sur le campus de SKEMA à Sophia-Antipolis. L’analyse du Plan de Déplacement de l’Ecole a révélé que les étudiants sont en demande de changement en matière de mobilité durable, et sont très favorables à la solution du vélo électrique en libre-service proposée la société azuréenne.

La vélostation est ainsi disponible depuis la rentrée de septembre 2011. Les étudiants de SKEMA peuvent se procurer le Pass GreenGo, carte prépayée personnelle leur permettant d’utiliser les vélos électriques. Les deux partenaires comptent sur cette expérimentation unique en Europe, pour changer les habitudes de déplacement des étudiants grâce à un mode de transport innovant et économique.

Si SKEMA est bien connue, Clean Energy Planet l’est moins. Jeune Entreprise Innovante française engagée dans le déplacement durable, cette société propose une vélostation qui verrouille et recharge les vélos électriques en un seul geste. A ce jour, elle compte plus de 15 vélostations implantées en France et en Europe. Clean Energy Planet apporte son savoir-faire en déplacements urbains et péri-urbains depuis 2006. Cette expertise lui permet d’offrir aux collectivités et aux entreprises les conseils nécessaires pour leurs démarches environnementales.

+d’infos

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’expérimentation, rendez-vous sur http://skema.cleanenergyplanet.com

Skema_CEP_Communiqué de presse 21.11.2011

 

1 pensée sur “Sophia : SKEMA inaugure la 1ère vélostation électrique dans une école de commerce européenne”

  1. Premier bilan pour GreenGo, les vélos électriques en libre service de la Skema Business School !

    Après près d’un an d’expérimentation, c’est l’heure du bilan pour le système de vélos en libre service installé à la Skema Business School de Sophia-Antipolis. Au total, 3 607 kilomètres ont été parcourus par les étudiants et le personnel du campus, soit des trajets moyens de 3,5 kilomètres pour 2h24 d’utilisation en moyenne. Sur le plan des émissions carbone, ce sont 899 kg d’équivalent CO2 qui ont été évités, soit 17 allers-retours Paris-Londres en avion. Du côté du bilan des utilisateurs, la totalité se disent satisfaits du service et 80 % des adhérents souhaiteraient se réinscrire pour la rentrée. Pour mémoire, l’entreprise Clean Energy Planet avait installé vingt vélos électriques sur le campus de cette école de 2 000 étudiants, dans le cadre de l’appel à projets « Agir ensemble pour l’énergie » lancé par la région PACA.

    Article lu sur : Innov’In the City, le 20/08/2012
    http://www.innovcity.fr/2012/08/20/premier-bilan-velos-electriques-libre-service-skema-business-school/

Les commentaires sont fermés.