Cadeau cycliste : convaincre ses amis !

L’édito de décembre  2011 d’Hervé Bellut, fondateur du site : Buscyclistes.org  L’avez-vous ajouté dans vos favoris ?… Laurence

 

« Noël approche. Une nouvelle fois, nous avons la possibilité de faire plaisir sous la forme d’un cadeau à nos proches et amis.

En tant que pratiquants des déplacements à vélo, c’est tous les jours que nous vivons un petit plaisir et, bien souvent, nous aimerions le faire partager. Mais nous nous heurtons régulièrement à une certaine incompréhension qui rend notre démarche inefficace, voire vaine.

Mais pour moi, cette année, ce sera un petit peu différent, et je suis heureux de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre. En effet, à force de présenter avec de plus en plus d’enthousiasme les mêmes arguments en faveur du vélo, j’ai fini par les compiler dans ce petit ouvrage, « De la voiture au vélo », qui est paru en février dernier, et qui va donc vivre son premier Noël.

 

Il faut souvent du temps pour faire passer des idées, et nous n’en avons pas toujours suffisamment.

Un jour, un journaliste m’a demandé : « Que diriez-vous à une personne pour la convaincre de prendre le vélo à la place de la voiture ?« .

Ma réponse fût : « Je ne sais pas. Je lui poserais d’abord des questions pour connaître son profil, ses sensibilités, et je ciblerais ensuite ma réponse. »

 

En effet, j’ai listé dans ce livre treize avantages et quatre bienfaits à long terme dans l’utilisation du vélo, mais également une dizaine de réticences habituelles de l’automobiliste face à l’idée de se déplacer à vélo, et bien d’autres arguments. Un chapitre est consacré aux différents profils, depuis le cadre surchargé jusqu’à la mère de famille en passant par les sportifs ou les élus. Et toute une méthodologie d’accompagnement à la conduite du changement orienté sur ce sujet est décrite dans un chapitre.

Tout cela tient dans une centaine de pages, dans un style pédagogique et illustré. Ce volume d’information est tout à fait adapté pour obtenir un livre facile à lire en quelques soirées, voire en une seule. La réponse à la question du journaliste se trouve dans ce livre. Mais où ? Cela dépend de l’interlocuteur dont il est nécessaire de connaître précisément la situation.

A défaut, il me restait deux possibilités : Dérouler à l’antenne le contenu de mon livre, ce qui n’aurait pas tenu dans les trois minutes qui m’étaient consacrées, ou bien inviter les auditeurs à acheter ce livre, ce que je n’ai pas osé faire.

Aujourd’hui, avec le recul de près d’un an et les nombreux remerciements que j’ai reçus de lecteurs qui utilisent ce livre pour faire la promotion du vélo, je me lance. J’ose ainsi écrire cet éditorial à saveur de publicité pour ce livre, car je sais qu’il est porteur d’une certaine force de conviction qui, si elle est mise en œuvre, contribuera à faire passer de nouvelles personnes de la voiture au vélo. Or, inviter à ce changement de mode de déplacement est une activité qui m’enthousiasme, comme pour beaucoup de personnes, dont tous ces militants ou bénévoles d’associations poursuivant également ce but. Avoir écrit ce livre et en faire ainsi la promotion est ma manière d’apporter une pierre à cet édifice.

Je souhaite donc à chacun un joyeux Noël en proposant de ne pas hésiter à offrir ce livre qui peut constituer un plaisir à deux coups : celui de la lecture, et celui de la pratique du vélo, par effet induit.

Bonne route, à vélo.

Hervé BELLUT
Directeur de l’Organisation Bus Cyclistes
Consultant en mobilité douce http://www.B2Cycle.fr
Note : Vous pouvez maintenant vous inscrire sur le site des bus cyclistes pour recevoir chaque mois l’éditorial. N’hésitez pas à le faire, il suffit de s’enregistrer dans le champs en bas à gauche de chaque écran. »

 

Lire d’autres éditos…