Vinci autoroute et ASF promeuvent le covoiturage

Une info entendue l’été dernier lors d’un déplacement familial, sur le réseau Vinci, que j’ai peiné à retrouver sur leur site… Mais elle en vaut la peine ! Il serait bien de retrouver des parcs relais un peu plus déployés partout en France, sur TOUS les réseaux autoroutiers ! … Voir la vidéo au bas de l’article, qui en vaut aussi le détour ! Laurence

Source : le site de Vinci Autoroutes.com / Eco Autoroute

Encourager le covoiturage contribue à rendre l’autoroute plus conviviale, mais aussi plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. VINCI Autoroutes s’implique aux côtés des collectivités territoriales en proposant son savoir-faire pour la création et la gestion d’infrastructures adaptées, et en proposant une plate-forme de mise en relation.

Carte de parkings de covoiturage Vinci Autoroutes, 01/2017

– Sur l’A10, sur le site de la gare de péage de Poitiers Nord, Cofiroute a mis en service en juin 2010 un parking de covoiturage. Les conducteurs pratiquant le covoiturage disposent d’un point de regroupement dédié et sécurisé, accessible à la fois par la voirie locale et par l’autoroute. Un autre parking de covoiturage est en service à la gare de péage de Blois.

 Sur l’A7, à Tain-l’Hermitage, Valence Nord, Loriol et Montélimar Sud, ASF a construit, en partenariat avec les conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche, quatre parkings dédiés au covoiturage totalisant 400 places sécurisées, avec éclairage et surveillance vidéo. Le site de Valence Nord est opérationnel depuis mai 2011, et les 3 autres sites ont ouvert début octobre 2011. Pour favoriser le covoiturage dans le cadre des trajets domicile-travail, le stationnement est gratuit pour une durée inférieure à 24h, avec un tarif progressif au-delà. L’accès et la facturation éventuelle s’effectuent via les badges de télépéage.

Une plate-forme de mise en relation

Outre la création de parkings dédiés, VINCI Autoroutes encourage le covoiturage via une plate-forme de mise en relation sur son site Internet : Accès au service.

Réduction des émissions de C02

Le covoiturage contribue aussi à la réduction des émissions de CO2. La vidéo en vaut le détour, sur le réseau ASF :

Réduction des émissions de C02 – Le covoiturage from VINCI Autoroutes on Vimeo.
Carte des parkings de covoiturage du réseau VINCI Autoroutes (un petit souci avec la carte, apparemment …)

1 pensée sur “Vinci autoroute et ASF promeuvent le covoiturage”

  1. Bonjour,
    venant d’angoulême je prend l’autoroute poitiers sud peut on sortir ensuite pour l’aire de covoiturage poitiers nord
    Merci

Les commentaires sont fermés.