Sophia : Transports en Commun

Depuis la rentrée de sept-2012, autant les Lignes d’Azur du CG06 que celles d’Envibus de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), ont dû augmenter leur capacité de transport. Effectivement, il y a eu depuis l’ouverture du Campus STIC de la zone de St Philippe à Sophia, mais aussi de plus en plus de nouveaux usagers des transport se joignent aux réguliers. En cause ? Vous le devinez déjà …l’augmentation du prix du carburant, moins de pouvoir d’achat …et il serait dommage de transférer tout son budget personnel dans ses déplacements domicile-travail ! Alors, si on a le choix et la possibilité, autant prendre un transport en commun ! Surtout qu’un des gros avantage des Alpes-Maritimes, est le billet unique : « Ticket Azur » à 1 € le trajet* ! Profitons des moyens à notre disposition ! … Laurence

Un point sur les réseaux de transport en commun des Alpes-Maritimes, avec la carte interactive du SYMITAM (Syndicat Mixte des Transports des A-M) sur le site : www.Céparou06.fr

 

 

 

* Rappel « Ticket Azur »Ce “Ticket Azur” permet d’emprunter successivement deux réseaux de transport, pour réaliser un voyage comprenant une correspondance entre l’une des lignes du réseau Lignes d’Azur du CG06 et l’une des lignes des réseaux suivants : Envibus (CASA), Communauté de la Riviera Française (CARF – Menton et sa région), Sillages (Grasse et sa région), Bus Varmer (Carros et sa région), Ligne d’Azur (Nice et sa région), Bus Azur (Cannes et sa région). Ce titre vous permet d’effectuer un voyage unique sur le réseaux dans un délai de 2h30 

 

Autre avantage, la « Carte Azur » avec les réseaux Lignes d’Azur, Envibus et la Compagnie des Autobus de Monaco : des trajets illimités en bus et en tramway, pour 1 € par jour dans les Alpes-Maritimes !

 

 

Augmentation de la capacité d’accueil des bus Envibus, dès la rentrée de sept-2012 :

Mise en place de véhicules en plus sur la 100 Express (Antibes-Sophia), pour des départs toutes les 10 minutes en heures de pointe et 20 minutes en journée (précédemment 15’ et 30’ en moyenne) => 18 départs en plus depuis septembre (livraison de 2 véhicules standards en avril 2012)

-> Bilan des 3 premières semaines :
Plusieurs départs de la ligne 100 Express affichent complets, malgré la mise en place de 2 véhicules plus grands (capacité 100 places au lieu de 70) et malgré un nombre de départs augmenté !

-> Solutions mises en place pour palier à cela :
Mise en place de 2 doublages matin et soir pour répondre à la demande. Répartition des charges dans les véhicules.

 

Article de WebTimeMedias, du 8 nov-2012 : Bus, la ligne Nice-Sophia renforcée

La liaison par bus Nice-Sophia Antipolis va être renforcée le matin et le soir. Le Conseil général a annoncé en effet qu’à compter du 12 novembre prochain la Ligne 230 va être renforcée de deux allers-retours supplémentaires chaque jour. Deux bus supplémentaires circuleront le matin et le soir :

  • Pour l’aller : à 7h00 et 7h40 au départ de Nice.
  • Pour le retour : à 17h10 et 18h10 au départ de Sophia.

Ce renforcement intervient suite à la forte augmentation de la fréquentation de la ligne 230 entre Nice et Sophia Antipolis depuis la rentrée scolaire. Un accroissement du, notamment à l’ouverture du campus SophiaTech dont les élèves sont logés à Nice. Actuellement, des pics à plus de 3 000 utilisateurs quotidiens sont relevés sur la ligne.