Fête nationale du vélo 2014

Pour son passage à l’âge adulte et sa 18ème édition : du 31 mai au 1er juin, la fête du vélo s’occupe de sa santé ! Avec pour thème : « Le vélo, c’est ma santé ! »

Fête du vélo 2014_C-est ma santé_Tous en bleu 2

Dress-code : TOUS EN BLEU !

« …Lé vélo est une activité physique saine qui permet de vaincre la sédentarité et certaines déviances de la vie moderne ou encore de favoriser le bien-être .  On peut aussi dire que le vélo rapproche de la nature, et de sa destination… . Nous vous encourageons à décliner ce thème dans vos animations ! … «  – La suite en ligne sur le site du Comité de la Promotion du Vélo.

Que se passe-t-il dans les Alpes-Maritimes ?

 Fete_du_Velo_VL_2014

Villeneuve-Loubet, esprit vélo ! 

Tout un programme sur 2 jours 🙂

  • Samedi 31 mai : « Circuit La Littorale, Port Marina à Nice » 10h : rassemblement de cyclistes sur la croisette de port Marina Baie des Anges (présentation des cartes départementales vélo, signature charte accueil vélo, présentation VL destination vélo)
  • 10h30, départ des cyclistes pour Nice par La Littorale (trajet 13 km)
  • Vers 11h30, regroupement des cyclistes sur la Promenade des Anglais au village vélo en face du Théâtre de verdure, autour du stand Villeneuve-Loubet – retour libre
  • Dimanche 1er Juin : « Boucle Vélo Famille sur la Villeneuvoise » : 9h30-12h30 : implantation d’un village vélo sur la place de l’Hôtel de Ville (stands des partenaires du vélo : loueurs, magasins, clubs sportifs…)
  • A 10h : départ de la balade famille en vélo, (boucle de 7 km encadrée)
  • Vers 11h30 : retour place de l’Hôtel de Ville, rafraîchissements offerts par l’Office de Tourisme.

Retour en images de la journée, entre Villeneuve-Loubet (Signataire de la Charte Accueil des Alpes-Maritimes à Vélo), et Nice (où avec ses exposants et animations)

La Rando Vésubienne

  • Samedi 31 mai : entre amis, en famille venez découvrir les plus beaux sentiers de la Vésubie. Départ du Parc Alpha pour une Arrivée au Lac de Roquebillière en passant par Saint-Martin Vésubie. 2 parcours proposés selon niveaux

Fête du Vélo à Nice

  • Samedi 31 mai : randonnée sportive de 30 kilomètres avec la participation du Député-Maire Christian Estrosi et de l’ensemble des clubs cyclotouristes de la Ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes. – Cyclo-découverte culturelle ouverte à tous dans la Ville de Nice, à destination des familles: découverte du patrimoine de la Ville en empruntant ses parcours cyclables (présence d’un guide) – Parcours sportif, pour les plus confirmés, en VTT, les amenant sur les « hauteurs » de la Ville et les faisant redescendre par les espaces verts. – Mise en place d’un village avec stands de partenaires, animations notamment pour enfants (sécurité routière, apprentissage du vélo, démonstration de vélo trial…)

Un peu partout en France, dont à :

Montpellier

La Seyne/Mer

Fête du vélo 2014_Toulon

Il est temps de changer ses façons de se déplacer …  Changes ! De Faul & Wad Ad vs. Pnau 

Sur le site du (clic sur le logo) :

Ministère DD

Fête du vélo 2014, en France

Le saviez-vous ?

  • 30 minutes d’activité par jour, soit 7 km à vélo, réduisent les risques de mortalité d’environ 30% par rapport au fait d’être inactif.
  • 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • Se déplacer à vélo sur une distance de 10 km chaque jour, revient environ à 100€ par an et par personne, contre 1 000€ environ avec une voiture citadine.
  • Jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour une voiture !