Aide aux parents en détresse, sur les trajets domicile-école

Aide aux parents en détresse, sur les trajets domicile-école

Avant tout et pour poser la situation, voilà un témoignage poignant d’une maman désespérée concernant sa fille de 17 ans, que nous appellerons ici Emma.

« Nous habitons Colomars.

J’élève seule ma Fille qui va au CIV de Valbonne. Elle se lève tous les matins à 5 heures…

Je la descends à Magnan prendre son car Sophia Express … « Express » n’a qu’un nom puisqu’il n’existe plus ! L’an passé il y avait le fameux Express. Il avait pour mission de ne pas s’arrêter à tous les arrêts après celui de l’aéroport, direct gare routière de Sophia.

Cette année cumul de points noirs… changement d’horaires de départ de bus + bouchons => Descente à Canta Gallet Magnan, pour cause travaux du tram… Bouchons sur l’A8… grèves… Quelle année !!

Ma fille a été menacée par son CPE,  le jour de sa première épreuve de Bac, de lui être retirée de sa mère : déclaration des services sociaux académiques… C’est ce qu’elle a ressenti. Son CPE m’a confirmé seulement la déclaration de l’académie. Pour cause trop de retards…

Ma fille a eu un 14 en oral d’italien, elle aurait facilement assuré un 18 si elle n’avait pas été si angoissée, et si elle n’avait pas passé 3 heures à pleurer avant son épreuve… !

Double peine, elle l’avait déjà en accusant des heures de colle pour le même motif… Triple peine, fatigue des trajets… le soir Emma* a été obligée de rester au CDI de son lycée, afin de travailler sur Internet…. (A Colomars, la fibre arrive … euh peut-être ? Mais nous avons vain de réclamer cette arrivée … pas d’Internet chez nous depuis Octobre 2017. Depuis que la fibre a été installée une rue avant la notre, installation terminée la fibre arrivera chez nous peut-être en 2020 ?)

Emma est-elle responsable de son éloignement ? Sans permis… elle n’a que 17 ans !!!

Le CPE lui a dit que ce n’était pas de sa faute d’habiter si loin ; qu’il nous fallait avoir choisi un autre établissement. Nous habitions Valbonne depuis les 8 ans de ma fille ; elle a réussi son premier concours à 10 ans, pour poursuivre sa scolarité en anglais… Nous avons perdu ma mère en juillet 2016, et nous nous sommes depuis rapprochées de mon père à Colomars. Il nous aurait fallu vivre sans attache familiale,… pour éviter les problèmes de transport les bouchons !?

Voici mon témoignage…

Madame N** »

*Les prénom et nom** de famille ont été modifiés. CIV : Collège International de Valbonne. CPE : Conseil Principal d’Education.

Depuis, la maman d’Emma m’a indiqué que sa fille a eu son Bac sans mention ; une des rares à ne pas en avoir eue ! Ces deux dernières années ont été très dures pour elle, à cause des déplacements entraînant ces retards. Maintenant, Emma est ravie de ne plus retourner au CIV, malgré la qualité de l’enseignement !


Après ce témoignage poignant, il semble difficile de pouvoir trouver des solutions ? Car Madame N** n’étant hélas pas la seule dans ce cas ! Suite à une demande de France 3 dernièrement, recherchant des parents victimes des bouchons, pour accompagner leurs enfants à leur établissement scolaire, j’ai reçu via l’association des parents d’élèves du CIV, une dizaine de parents prêts à témoigner !

Alors, quelles sont les solutions ? Ou bien, y a-t-il une solution ? Peut-être …

Au gré des mises en relation, j’ai récemment fait la connaissance de Marine Verdier : bout de femme très sympathique et dynamique, engagée dans l’optimisation des trajets domicile-écoles, domicile ou écoles vers les activités extra-scolaires (Ecole de musique, foot, etc). Parce-que Marine est une « maman de deux enfants actifs, qui est confrontée à la problématique des parents débordés, qui doivent gérer vie familiale et vie professionnelle ».

Témoignage de Marine : « Les trajets de mes enfants étaient devenus un vrai casse-tête entre mes horaires de travail, de l’école et des activités des enfants. J’ai alors cherché une solution efficace pour simplifier le quotidien des parents dans les mêmes difficultés. L’idée était de mettre en lien les parents, pour qu’ils puissent s’entraider facilement. C’est comme ça que DrivekidZ est né…  »

Mais qu’est-ce-que DriveKidz ? DrivekidZ, c’est une plateforme d’entraide entre parents ; une mise en relation des parents, pour favoriser les liens entre-eux, au profit de leurs enfants. Et contrairement à toutes les autres plateformes de covoiturage, il n’y a pas du tout de transaction financière.

D’ailleurs, je laisse Marine elle-même vous présenter sa plateforme :

« Combien d’entre-vous ont déjà été confrontés à l’organisation du planning de vos enfants, qui tourne parfois au cauchemar, n’est-ce pas ?

Et bien DrivekidZ.com a été créé pour vous faciliter la vie, à vous parents, en vous aidant à gérer ces déplacements. Sur ce site, vous trouverez une communauté de parents qui s’entraident en toute confiance, pour partager les trajets réguliers ou ponctuels de leurs enfants.

www.DrivekidZ.com est une solution pensée par une maman pour parents débordés, afin d’organiser sereinement les trajets de vos enfants entre vous, dans un esprit d’entraide et de partage convivial et c’est 100% gratuit.

Comment ça marche ? 

  1. On s’inscrit gratuitement
  2. On indique les trajets de nos enfants, pour trouver un parent avec qui les partager
  3. On trouve des parents qui font des trajets similaires : ceux qui partent ou arrivent sur les mêmes lieux que les miens, et on peut discuter anonymement à travers le site…
  4. …pour finalement décider de se rencontrer pour faire connaissance, et étudier ensemble la possibilité de s’entraider pour ces trajets.

Finalement, avec www.DrivekidZ.com, les trajets de nos enfants ne sont plus un problème : tout devient plus facile !

Si vous le souhaitez, Marine peut organiser une information collective à destination de tous les parents de vos écoles, pour vous présenter DrivekidZ à une date et un lieu à votre convenance. Ce sera l’occasion d’échanger et de mieux comprendre le fonctionnement de cette solution, qui participe à sécuriser les abords des lieux fréquentés par vos enfants et qui est en plus économique et écologique. »

Les médias en parlent :

Et aux dernières nouvelles (Juillet 2018), DrivekidZ va être partenaire officiel de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : la signature de la convention de partenariat avec son Président est programmée le 14 septembre prochain ! Info via la plateforme Agglomobilité !

Egalement, la Ville de Mouans-Sartoux partage sur son site, l’existence de DrivekidZ, depuis novembre 2017 ! Bravo, une belle initiative des élus locaux ! En en appelant d’autres …! Le but de Marine Verdier, étant d’étendre sa plateforme de mise en relation des parents, sur tout le Département des Alpes-Maritimes, avec un déploiement au national et à l’international ! Souhaitons beaucoup de succès à Marine !

Contact : Marine Verdier, Fondatrice et dirigeante : 07 68 12 17 11 – contact@drivekidz.com

Facebook : https://www.facebook.com/drivekidzcom/

Les commentaires sont clos.