Europe

La brochure : « Making life better in cities » (Améliorer la vie en ville)

The European Mobility Week (Semaine Européenne de la Mobilité), récompense les villes européennes engagées dans cette démarche, depuis 10 ans ! Voilà ci-dessous, les infos que j’ai recueillies sur la newsletter que je reçois  – Laurence Briffa (27/07/2011)

« Cette brochure (de 40 pages) se concentre sur 22 villes (dont Nantes pour la France) qui ont figuré dans le prix de la Semaine de mobilité au cours des dix dernières années. Il met en évidence le large éventail d’idées originales et des activités qui ont fait partie de la marque semaine de la mobilité -beaucoup d’entre eux le fruit de la base d’initiatives par les communautés locales – et l’impact permanent qu’ils ont eu à la fois sur l’environnement urbain et sur le comportement des gens . C’est un hommage à l’inspiration couplé avec le travail acharné et de détermination. »

Prix 2010 du meilleur PDE européen

Muriel Mariotto   20-05-2010

La cérémonie de remise du prix 2010 du meilleur PDE s’est tenue le 6 mai dernier à Graz en Autriche, dans le cadre de la conférence européenne sur le management de la mobilité (ECOMM).

Cette récompense fait valoir les meilleurs exemples, selon qu’ill s’agisse de l’implication d’une autorité publique dans le développement des PDE, d’un établissement en PDE, ou d’un groupement d’établissement en PDIE.

A l’honneur cette année :

Plus d’informations :Prix 2010 du meilleur PDE

voir ici la lettre électronique EPOMM de mai 2010

———————————————-

About COMMERCE

Le projet COMMERCE
Creating Optimal Mobility Measures to Enable Reduced Commuter Emissions
Créer les mesures optimales de mobilité pour réduire les émissions liées aux déplacements domicile -travail

COMMERCE est un projet de trois ans cofinancé par la Commission Européenne à travers le programme Energie Intelligente Europe. Son objectif est d’augmenter le nombre et la qualité des plans de déplacement qui sont développés par les Petites et Moyennes Entreprises, en leur apportant des outils et des standards issus des meilleurs pratiques européennes. Le développement des plans de déplacement des entreprises est une contribution importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les trajets domicile -travail.

Qu’est-ce qu’un plan de déplacement des entreprises (PDE) ?

C’est un ensemble de mesures adaptées aux besoins des entreprises et des organisations qui offre aux employés de meilleures options de transport durable et la possibilité de moins utiliser leurs voitures individuelles. Développer les PDE permet par conséquent de réduire le trafic automobile (congestion, pollution) et l’impact écologique lié au transport, tout en permettant aux entreprises de continuer de croître. Le PDE est un moyen efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets domicile – travail.

Pourquoi COMMERCE est indispensable ?

La congestion urbaine a des effets négatifs de plus en plus importants sur nos villes et agglomérations. Que ce soit au niveau de la santé, du pouvoir d’achat ou de la qualité de vie en général, des actions doivent être menées pour arrêter cette tendance. Au Royaume-Uni, la confédération des industries britanniques estime que la congestion coûte aux entreprises pas moins de 24 Millions d’Euros chaque année, rien qu’en perte de productivité. Si l’on ajoute les jours de congés maladie qui pourraient être épargnés par un mode de vie plus sain, on se rend compte que les déplacements domicile -travail jouent un rôle non négligeable dans la prospérité économique de nos villes. Cet impact économique est un facteur-clef qui permet d’impliquer les entreprises dans la mise en place de plans de déplacement.

Comment COMMERCE va fonctionner ?

Le Grand Londres et la Région Ile-de-France, nos deux agglomérations ‘enseignantes’, ont une bonne connaissance des plans de déplacement des entreprises ; elles vont fournir un retour sur leurs expériences et des formations à nos quatre agglomérations ‘apprenantes’ : Bucarest, Budapest, Kaunas et Plovdiv. EPOMM, la Plateforme Européenne sur le Management de la Mobilité, apportera le support technique au projet, incorporant les bonnes pratiques recensées dans toute l’Union Européenne dans le but d’élaborer une méthodologie des PDE.

Des forums sur les PDE seront développés dans chaque ville afin d’associer les autorités locales et les entreprises. Des plans de déplacements locaux seront élaborés en utilisant les standards et les méthodes développés par COMMERCE.

Un forum en ligne mettra à disposition une plateforme d’échange de savoirs et d’expériences sur les PDE. Cette plateforme européenne, hébergée par EPOMM, sera ouverte à toutes les villes et agglomérations ainsi qu’aux PME.

COMMERCE assurera la promotion des meilleurs pratiques de la planification de la mobilité en instaurant un Trophée pan-européen du plan de déplacement des entreprises. Ce trophée sera attribué en 2008 en lien avec le Forum International du Transport et ECOMM (la Conférence Européenne sur le Management de la Mobilité).

Resultats attendus

A la fin du projet, chaque partenaire aura :

  • Etabli un forum sur les PDE avec les acteurs-clefs locaux
  • Développé un plan d’actions triennal
  • Mis en place des PDE avec les entreprises locales
  • Développé de nouveaux savoir-faire grâce à l’échange d’expériences et aux formations entre villes ‘enseignantes’ et ‘apprenantes’
  • Réduit ses émissions de CO2

A la fin du projet, aux niveaux national et européens, nous aurons établi :

  • Un ensemble de standards et de critères européens pour les PDE – ces standards seront applicables à toutes les autorités locales et employeurs
  • Un Trophée pan-européen des PDE, qui utilisera ces critères et standards
  • Une plateforme européenne sur les PDE qui permettra un échange d’expériences en ligne

10 ans après la fin du projet :

  • Une baisse encore plus importante d’émission de CO2 au fur et à mesure que les PDE se développent
Source : London Concil
 
                                                                   ——————————————–

European Conference On Mobilty Management: ECOMM 2011

Conférence européenne sur le management de la mobilité, mai 2011 à Toulouse ; ECOMM, le journal de la mobilité

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *