PDIE Sophia

C’est après un constat affligeant d’un nombre démesuré de voitures s’agglutinant aux heures de pointes matin et soir (avec un fort taux de 82% d’auto-solistes : une personne par voiture), qu’à l’aube de 2008, le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis accompagné de l’Ademe et 13 entreprises de la technopole, décident de se lancer dans une démarche de PDIE : Plan de Déplacements Inter Entreprises. Ce PDIE est appelé : « Sophia Mobil’ »

Les 13 entreprises représentent 5 000 salariés à Sophia, sur les 30 000 au total. Celles-ci sont : Ademe, Air France, Amadeus, CARI, CSTB, Ernst & Young, Galderma R&D, INRIA, Orange FT, Rohm & Haas, SAP Labs, Toyota ED², Thales Underwater Systems ; accompagnées dans la démarche, du Cabinet d’études : MHC Conseil.

Des groupes de travail thématiques sont alors constitués, entre les salariés référents et les autorités locales* concernées, selon les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle et des solutions d’amélioration de l’accès au site sophipolitain : aménagements (pour les piétons, accès aux bus…), transports en commun, covoiturage, vélo, NTIC, voire des pistes pour le télétravail. Pendant deux années consécutives, ces personnes s’activent ardemment pour trouver des solutions et les faire appliquer.

*Les autorités locales : CASA : Communauté d’Agglomération d’Antibes Sophia Antipolis, CG06 : Conseil Général des Alpes-Maritimes, SYMISA : Syndicat Mixte de Sophia Antipolis, SYMITAM : Syndicat Mixte des Transports des Alpes-Maritimes.

Le PDIE « Sophia Mobil’ » devient alors une action forte : « L’heure est à l’action » pour le journal en ligne Invest In Côte d’Azur ; et une « Opération Exemplaire » pour l’Ademe. Un atelier de concertation à l’échelle de Sophia Antipolis est organisé, dans le cadre de la « 4ème journée locale de la conscience énergétique« , le 10 juin 2008, à l’Agora Einstein (programme détaillé).

Parallèlement, des réunions trimestrielles s’organisent avec la CCI de Nice Côte d’Azur (aussi dans une démarche de PDE), afin de rassembler toutes les actions de PDE et PDIE des Alpes-Maritimes et de partager les bonnes pratiques des entreprises, pour des gains de temps. Avec par exemple : Texas Instruments à Villeneuve-Loubet, précurseur dans cette démarche dans les Alpes-Maritimes en 2003, et Thales Alenia Space à Cannes-la-Bocca, qui lui a emboîté le pas en 2004. Sources Ademe : PDE en PACA

Afin de sensibiliser au mieux les salariés de ces 13 entreprises, des évènements sur la mobilité durable ou éco-mobilité sont organisés par les différentes structures. Grâce à l’intervention d’un chef de projet par entreprise, des ateliers de concertation sont réalisées en interne ; en partenariat avec Otto et co de la CASA, environ 80 personnes sophipolitaines se sont rencontrées à l’Ademe Sophia, lors d’un lunch covoiturage ; des journées « Tous à vélo » ont été créées par Amadeus, Ademe, SAP Labs, Orange FT, etc…

La presse en parle : juin 2009 : « Sophia : Tous à vélo chez Amadeus et SAP Labs » ; même date : « Le vélobus fait des émules à Sophia » ; Sept. 2009 : « Lunch covoiturage à l’Ademe » ; Juin 2010 : « Au travail en vélobus, pour la semaine Sophia Mobil d’Amadeus » ; Sept. 2010 : « Semaine de la mobilité, Amadeus organise une journée vélo-bus » ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *