Alpes-Maritimes et sa Carte Azur : Un abonnement unique pour circuler librement en bus et tramway

Carte Azur : Un abonnement unique pour circuler librement en bus et tramway

La Côte d’Azur offre des infrastructures et solutions de transport qui permettent de rester connecté internationalement mais aussi localement
MM. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, Député-Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, et Jean-Michel Manzone, Commissaire du Gouvernement monégasque, vous convient au lancement officiel de la « Carte Azur », véritable carte orange à l’échelle du département des Alpes-Maritimes.
La création de la « Carte Azur » permet d’apporter une offre rationnelle en répondant au mieux aux besoins de toute la population, en matière de transport en commun : le voyageur pourra valider son titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway grâce à la mise en place de systèmes billetiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport.
Le nouveau dispositif met en cohérence les réseaux de Nice Côte d’Azur, du Conseil général, de la CASA et de la Principauté de Monaco.
L’expérimentation réalisée depuis mars 2010 avec les premiers clients « pilotes » a permis de vérifier le fonctionnement du système entre les réseaux urbains de Nice Côte d’Azur, de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, de Monaco, et interurbain du Conseil général.
Un passage à la tarification multimodale en plusieurs temps
La Carte Azur, lancée dès lundi 28 février sur les réseaux  Lignes d’Azur, Envibus et Monaco, déjà équipés de billettique interopérable, permet de proposer les 2 premiers abonnements communs valables sur l’ensemble de leurs lignes de bus et tramway, au prix de 365 € par an et 45 € par mois.
Progressivement, entre mi-2011 et mi-2012, les autres réseaux des Alpes-Maritimes (CARF, SITP, Sillages) intègreront le dispositif au fur et à mesure que leur équipement sera finalisé.
Au terme de cette période, la « Carte Azur » offrira une tarification multimodale unique permettant à tous les usagers des bus et tramway de circuler librement dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.
En savoir plus : www.nice.fr/Transport/Carte-Azur