ASK accompagne les usagers des transports publics dans leur mobilité durable

15/04/2011

 

Après la carte Azur et la carte Vélo bleu, voici la carte Auto-bleue !

Depuis 12 ans ASK accompagne, avec ses cartes sans contact, les usagers des transports publics des Alpes-Maritimes dans leurs déplacements. Dès 1998, ASK livre en effet les premières cartes de transport duales (contact/sans contact) à l’opérateur de transport de Nice, une première en Europe.

Depuis, les transports de la région ont évolué et offrent un réseau étendu d’Antibes à la Principauté de Monaco, sur des modes aussi variés que le train, les bus, le tramway, le vélo et, les dernières en date, les voitures électriques en auto-partage lancées ce jour. Auto bleue devient le nom officiel de ce nouveau mode de transport 100% électrique, 100% écologique et 100% durable.

La « Carte Azur » : carte Orange du 06 et de Monaco

Lancée en février cette année, la carte Azur, carte sans contact fabriquée par ASK, répond aux besoins de toute la population en offrant un titre de transport unique pour, progressivement, circuler librement sur l’ensemble des réseaux de transport des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Le nouveau dispositif offre une interopérabilité entre les réseaux de Nice Côte d’Azur, du Conseil général, de la CASA et de la Principauté de Monaco. La carte Azur ainsi que la carte Ligne d’Azur de Nice peuvent de même être utilisées pour la location des Vélos Bleus et pour le service Auto-bleue.

Tramway, bus, vélos, voitures électriques et bientôt le train : des trajets multiples au prix de 1 euro par jour, le tout en « sans contact ».

Auto-bleue : auto-partage de véhicules électriques

Les transports publics constituent un élément essentiel de la politique de développement durable mise en place par la Communauté Urbaine du département. La mise à disposition des modes de déplacements doux et non polluants tels que les vélos et voitures électriques s’intègrent tout à fait dans cette politique.

Le choix de l’opérateur du service, une société appartenant aux groupes Veolia-Transdev et EDF, s’est naturellement porté vers ASK pour les badges d’accès aux voitures Auto-bleue.

48 véhicules sont disponibles sur toute l’agglomération niçoise (210 à fin 2012) en auto-partage, répartis dans 16 stations (70 à terme). La carte Azur, carte sans contact d’ASK, permet de débloquer la borne de rechargement et d’ouvrir le véhicule. La carte Ligne d’Azur du réseau ST2N peut être aussi utilisée pour ce nouveau service.

En savoir plus : www.ask-rfid.com

Sources : Invest In Côte d’Azur