Nice : Eric Besson autour de la voiture électrique et du paiement sans contact

Publié le jeu, 2011-05-26 16:26 par Jean-Pierre Largillet –

La voiture électrique à travers l’expérimentation « auto bleue » de l’auto-partage à Nice et le paiement sans contact via la technologie NFC (Near Field Communication) qui est développée à Sophia et expérimentée à Nice : ce sont les deux thèmes qu’abordera Eric Besson, vendredi 27/05, à l’occasion d’une visite dans les Alpes-Maritimes.

Le ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique est ainsi attendu à 10 heures dans le centre de Nice, Rue Saint-François de Paule, et démarrera sa journée par l’essai d’un véhicule « Auto-bleue ». Il assistera ensuite, à 10h30, à une démonstration du fonctionnement des infrastructures de recharge à la station de tramway Notre Dame, suivie d’un échange avec des utilisateurs du système d’auto-partage électrique. L’étape suivante concernera les services sans contact avec, au « Café Malongo » (39 avenue Jean Médecin), une démonstration du paiement sans contact puis, dans le tramway, un test information voyageur et une validation du titre de transport. Cette opération se fera de la station Jean Médecin à celle de l’Opéra où il est prévu un téléchargement d’informations culturelles sur les monuments.

La seconde partie de ce déplacement azuréen conduira le ministre à Sophia Antipolis pour une visite du site de Gemalto (950, avenue de Roumanille sur la partie Biot de la technopole), qui rassemble une équipe ex-NXP et qui est dédié au développement de logiciels liés au cycle de vie des applications sans contacts mobiles. Dans le cadre de l’expérimentation « Nice, ville du sans contact mobile » Gemalto a développé un service de paiement mobile et déployé le premier système de services NFC (Near Field Communication) à grande échelle en association avec Orange, le Crédit Mutuel-CIC et NRJ Mobile.

Alors que le géant Google annonce le lancement d’un service de paiement sans contact dans les villes de New York et de San Francisco via la technologie NFC, Nice montre qu’elle a pris quelques longueurs d’avance dans ce domaine. La ville expérimente en effet en grand depuis un an le système de paiement sans contact et a mis en place tout un bouquet de services accessibles par le mobile.

Sources : WebTime Medias