A Chambéry, shopping à vélo pour les automobilistes !

Opération “Vélo de courseS” à Chambéry

À mi-chemin entre J’achète à vélo et la Bike Experience, l’opération Vélo de courseS à Chambéry propose depuis le mois de mai 2011 à une cinquantaine de ménages de goûter aux joies du shopping à vélo. En mettant à leur disposition du matériel spécifique, les organisateurs entendent bien prouver que faire ses courses à vélo, c’est facile!

130 Chambériens s’étaient portés volontaires pour participer à cette grande expérience d’un an mise sur pied par l’Agence Ecomobilité. Au final, 52 candidatures ont été retenues: en priorité des personnes qui se déplacent en voiture pour effectuer leurs commissions.

Durant toute la durée de l’opération, ces volontaires bénéficieront gratuitement d’équipements utilitaires pour leur vélo (sacoches, paniers, remorques, caddies…). En contrepartie, ils sont invités à remplir une petite fiche à chaque fois qu’ils effectuent des achats, afin de préciser le mode de déplacement utilisé, la distance parcourue, le type d’achat (achat d’appoint, courses hebdomadaires…), le poids et le volume de marchandises, la météo, etc. Cela permettra d’étudier l’évolution des comportements au cours de l’année et d’identifier les principales difficultés rencontrées par les participants.

Afin de sensibiliser l’ensemble de la population, les témoignages des candidats seront diffusés via Internet, dans la presse, ainsi que dans des espaces de communication mis à disposition par des enseignes partenaires. L’Agence Ecomobilité ambitionne également, au travers de cette opération, de sensibiliser les commerçants à la problématique de l’accessibilité et du stationnement vélo.

Florine Cuignet, le 01/06/2011

Sources : Gracq (BE)

Cette nouvelle est tirée de la Newsletter 80