SNCF en Paca : dès le 1er sept.11, nouvelle carte Zou !

Zou ! : la carte qui va faire aimer le TER

Publié le 20 mai 2011

Les jeunes sont les grands bénéficiaires de cette démarche attractive


Collégien, lycéen, étudiant ? En formation ? Vous avez moins de 26 ans, la Région PACA vous offre vos déplacements en TER grâce à la carte Zou! Elle sera disponible dès septembre 2011 !

Allez, Zou! Prenons le train express régional. L’expression risque fort d’être entendue plus d’une fois à compter de septembre. Mois au début duquel la gamme « Zou! », présentée hier par Michel Vauzelle, président de la Région Paca, sera opérationnelle. Autorité organisatrice depuis 1988, la Région milite en faveur du transport des voyageurs par le rail.


« Il y a plus de 100 000 usagers sur le réseau et ce nombre va augmenter encore du fait de l’éloignement et de la hausse du coût des carburants »
, constate Michel Vauzelle. « Si on veut rendre le train encore plus attractif, il faut en baisser le coût. » Au service de la population régionale, le TER (et les lignes express régionales) l’est tout d’abord au profit des jeunes.

D’où le lancement de la carte à puce sans contact Zou! Études. Valable pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, les apprentis et les stagiaires âgés de moins de 26 ans, elle donne droit à 100% de réduction sur le trajet domicile, puis à 50% de réduction sur les autres trajets.

Le dossier sera disponible à compter du 1er juillet 2011, auprès des gares de la SNCF, des gares routières, sans oublier les Chemins de fer de Provence qui exploitent l’axe Digne-Nice. Le document est aussi disponible sur les sites www.ter-sncf.com/paca,ou encore info-ler.fr. Contre la remise d’un justificatif de domicile, de deux photos et de 15 euros pour frais d’ouverture du dossier, la carte sera délivrée dans les jours suivants.

Zou! 50-75% est une carte tous publics, valable elle aussi un an, délivrée dans les mêmes conditions que la précédente. Les frais d’ouverture de dossier sont de 30 euros pour les plus de 26 ans et de 15 euros pour les moins de 26 ans.

Le porteur et trois accompagnants bénéficient de 50% sur tous les trajets, et de 75% sur un autre qui aura été déterminé et fixé avec l’achat d’un carnet de 10 tickets. Enfin, « Zou! Solidaire » offre une réduction de 90% aux personnes en fin de droits ou bénéficiant du RSA. Nouveautés : cet avantage vaut à présent pour 12 mois au lieu de 6, et concerne également des Chemins de fer de Provence.

Jean-Luc CROZEL (jlcrozel@laprovence-presse.fr)

Source : La Provence

Téléchargement de la carte d’abonnement en ligne