Semaine de la mobilité : la gratuité pour tous sur tout le réseau Envibus

Voila un réseau de bus dynamique, parti sur de bonnes bases …mais aussi un peu victime de son succès. Depuis la rentrée scolaire 2011, la ligne 100 Express (gratuite) est saturée ; la 1 est souvent en retard et il y a une réduction des bus sur la ligne 9 ! 😮 Des usagers excédés qui se plaignent et qui ne voient aucun changement positif ! 🙁 …Laurence

Les transports publics (8,5 millions de voyages en 2010) font de plus en plus d’adeptes sur le territoire de la CASA. Mais il faut en convaincre de nouveaux, en attendant pour 2016 le futur bus-tram qui reliera Antibes à Sophia Antipolis.

La gratuité sur tout le réseau Envibus du 16 au 22 septembre, c’est l’initiative prise par la CASA, à l’occasion de la semaine de la mobilité, pour inciter de nouveaux usagers à emprunter les transports en commun pour se déplacer. Parmi les RV fixés tout au long de cette semaine, un stand d’information accueillera le public, place de Gaulle à Antibes, le 21 septembre de 8h30 à 17h30, y sera notamment présenté le nouveau guide « Mon réseau de bus ».

« Nous allons poursuivre nos efforts pour proposer un service de qualité et adapté » a insisté Jean Leonetti, président de la Casa, en dressant le bilan des actions entreprises dans le secteur des transports publics ces dernières années. Une nouvelle étude va être lancée pour affiner le réseau et ses dessertes. « Mais d’ores et déjà, le bilan est largement positif » a complété Christian Berkesse, maire de la Colle et vice-président délégué aux transports et aux déplacements pour la CASA.

Le succès de la ligne 100 express

La ligne 100 express, qui relie la gare routière d’Antibes à celle de la technopole de Sophia Antipolis a enregistré une hausse de fréquentation de 24% sur les huit premiers mois de l’année 2011, et l’enquête menée auprès des usagers affiche un taux de satisfaction  de 98% pour l’accueil. Exploitée en régie, cette ligne, gratuite pour tous les usagers qui disposent de la carte d’abonnement (que l’on peut acquérir au prix de 5 euros pour 5 ans), accessible au prix d’un euro pour les passagers occasionnels, a transporté 1,5 million de passagers depuis sa création, en 2007.

Elle intéresse plus particulièrement les quelque 30 000 salariés et les 5000 étudiants qui travaillent et étudient sur la technopole. Elle préfigure, enfin, le bus-tram  en site propre (un projet de 100 millions d’euros) qui sera mis en service en 2016. Les travaux de la gare multimodale d’Antibes, son futur point de départ, devraient commencer avant la fin de l’année pour une livraison en 2014, un investissement de 15,35 millions d’euros.

Sur-mesure et aménagements pour les voyageurs à mobilité réduite

Icilà, le réseau de transports à la demande, qui affiche 3500 adhérents pour les 16 minibus circulant sur le territoire de la CASA, enregistre également avec ses 93 000 voyages, d’avril 2010 à avril 1011, une hausse de fréquentation de 34% sur un an.

Parmi les rendez-vous de la semaine de la mobilité, figure, jeudi 22, une session de formation pour les conducteurs de Veolia, la société qui exploite le réseau, afin d’améliorer la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Leur proposer un service qui répondent mieux à leurs besoins fait partie des priorités de la politique de transport de la Casa. Ainsi des travaux d’aménagement ont été réalisés pour rehausser les quais sur la gare routière d’Antibes, ils sont en cours à la gare de Sophia Antipolis. A terme, tous les quais seront aménagés avec le soutien des communes.

Enfin,  pour les irréductibles de la voiture, l’objectif est de favoriser le covoiturage depuis le lancement, en avril 2008, du site  www.ottoetco.org mutualisé avec celui du conseil général www.equipage06.fr

Retour vers le futur

Comment circulerons- nous en ville demain ? On pourra s’en faire une petite idée les 28 et 29 octobre, sur la place De Gaulle à Antibes, en testant les premiers cybercars écologiques qui nous seront proposés demain, un évènement organisé dans le cadre du projet CityNetMobil, dans lequel Antibes est associé à un consortium européen.

Source : WebTimeMedias, Publié le Lundi 19 sept.2011 – 14:56 par Christiane Navas – Vu 118 fois sur le site
 

A voir aussi