Les voitures électriques passent comme une lettre à La Poste

La Poste, une Lettre d’avance ! Le « e » de leurs e-véhicules !! :)… Laurence

Source : TheGreenWeb.com par Guillaume Duhamel, Vendredi 16 décembre 2011
 
Les voitures électriques passent comme une lettre à La Poste

La flotte automobile de La Poste devrait compter dix mille voitures électriques à l’horizon 2015

Les véhicules décarbonés ont du bon et La Poste l’a bien compris. L’entreprise, dont la flotte en comporte déjà deux cent soixante-dix, a en effet lancé cette semaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) la première pierre d’un grand dessein zéro émission puisque dix mille voitures électriques, des Kangoos, seront utilisées à l’horizon 2015 pour assurer la collecte et la distribution du courrier par les facteurs, en même temps que « plusieurs milliers de quads électriques et plus de dix mille vélos à assistance électrique », a précisé le groupe dans un communiqué. Plus de mille six cents voitures « propres » seront par ailleurs livrées aux facteurs dès l’an prochain.

Un déploiement massif qui a donc débuté mardi avec l’entrée en service de dix premiers modèles dans la commune yvelinoise et qui marque la concrétisation de l’appel d’offres lancé en avril 2010 par le groupement national de commandes de véhicules électriques.   Les choses n’ont pas traîné, celui-ci ayant été remporté il y a deux mois à peine par les deux constructeurs français Peugeot et Renault, lequel, rappelons-le, ambitionne le leadership mondial en termes de voitures zéro émission.


Également dans la boucle, le groupe ERDF (Électricité Réseau Distribution France) a quant à lui signé lundi avec La Poste une convention de partenariat pour concevoir un dispositif de recharges dédié à cette nouvelle flotte de voitures électriques.« L’objectif est de créer un “standard”  pour les flottes d’entreprises et plus largement de coopérer sur l’utilisation des véhicules électriques. La Poste apportera son expérience dans le domaine de la gestion de flottes durables, tandis qu’ERDF apportera son expertise quant au pilotage à distance du réseau de distribution d’électricité », en perpétuelle modernisation afin de « le rendre plus “intelligent” face aux nouveaux enjeux tels que le développement du véhicule électrique », a détailléERDF sur son site Internet.

Le consortium créé à l’initiative des deux sociétés mènera en outre un programme de Recherche et Développement qui courra sur deux ans, « porte sur la conception d’un système de pilotage des infrastructures de recharges dédiées à leurs nouvelles flottes de véhicules électriques » et doit servir de « référence pour l’offre industrielle des infrastructures de recharge », alors que de son côté l’État encourage les initiatives de toutes les entreprises pour que l’objectif de deux millions de voitures décarbonées d’ici 2020 soit atteint. Il s’appuiera également sur des expertises menées sur des sites d’ERDF et de La Poste installés dans les agglomérations de Paris, Grenoble (Isère), Nantes (Loire-Atlantique) et Nice (Alpes-Maritimes) et tous pourvus d’une infrastructure de recharge ainsi que d’une flotte constituée d’une dizaine de « VE ».

Signalons enfin que des formations à l’éco-conduite seront prodiguées à terme sur tout le territoire national par Mobigreenfiliale du groupe postal et organisme de formation agréé créé en 2009. Initié en 2007, le mouvement pourrait amener une réduction de dix mille tonnes d’émissions de CO2 et de cinq millions de litres de carburant cette année. Et pour une nouvelle…

Crédits photos : flickr – Clayton Parker / Peter Broster
 
Autre photo sur 20minutes.fr :