L’explosion des nouveaux usages de l’automobile

Dernières nouvelles du « front » de l’éco-mobilité, en France, avec un tour d’horizons du site : MobilitéDurable.org … Laurence

L’explosion des nouveaux usages de l’automobile

Paru le 6 janv-2012
panneau de signalisation covoiturage

Pas de révolution pour cette première revue de web de 2012. Mais de belles et innovantes initiatives entreprises  par les acteurs majeurs de la mobilité durable concernant les villes, les énergies renouvelables et… les véhicules électriques, évidemment.

Ce sont les nouveaux usages de l’automobile qui sont à la une cette semaine : petit tour d’horizon des différentes nouveautés rapportées sur la toile.

1/ Avec pour commencer le covoiturage qui peut se targuer d’un record de fréquentation historique pour la période de Noël : 450 000 trajets en covoiturage enregistrés entre le 19 décembre et le 2 janvier ! Plusieurs facteurs peuvent expliquer le boom de cette pratique encore peu familière des Français il y a quelques années.

Si les aspects économique et écologique ont bien sûr joué un rôle majeur, c’est aussi et surtout la création d’une véritable communauté sur internet qui a permis le fort développement du covoiturage. L’application iPhone « Comuto » a ainsi été sélectionnée par Apple parmi les meilleures applications de l’année 2011.

2/ La voiture électrique n’est pas en reste, comme nous l’indique le site avem. Une étude récemment publiée par l’Observatoire Cetelem démontre que de manière globale les européens sont de plus en plus séduits par le véhicule électrique. 71% des personnes interrogées se déclarent en effet intéressées par le véhicule électrique, et ils sont quasiment aussi nombreux à apprécier les caractéristiques intrinsèques  que constituent le respect de l’environnement ou l’absence de bruit.

Mais ils ne sont en revanche que 41 % à envisager une acquisition : le prix et l’autonomie sont identifiés comme les deux freins majeurs à lever.

3/ Côté innovation, le site voiture-electrique-populaire évoque la drôle d’idée présentée et mise en oeuvre par le constructeur japonais Nissan lors du salon Tokyo Motor show : une voiture électrique alimentant toute une maison en électricité ! Le principe est simple : l’utilisateur charge les batteries (24kWh) de son véhicule durant les heures creuses, et utilise l’énergie stockée pour alimenter sa maison durant les heures pleines.

Si le prix du système (4 800 euros)  est encore très élevé, un avenir intéressant pourrait néanmoins se dessiner en Europe où l’on cherche à diminuer sa facture d’électricité.

Des villes toujours plus audacieuses

4/ La ville de Massy fait parler d’elle avec l’installation de « boîtes à idées » électroniques dans ses différents  espaces publics tels que la mairie ou la médiathèque. Nommées « Civiliz » et constituées d’un iPad, ces boîtes permettent aux habitants d’exprimer leurs doléances quant aux services déficients de la ville. Ces dernières sont ensuite envoyées au service concerné, et le maire s’engage à y répondre avant une semaine.  L’objectif pour Massy est d’instaurer une relation et un dialogue humain entre les citoyens et l’administration.

5/ C’est une ville fictive cette fois que nous présente le site urbanews : Springfield, la ville de résidence de la fameuse famille Simpson. Malgré sa superficie improbable (environ trois fois la taille du Texas !) et ses catastrophes naturelles à répétition, Springfield dispose néanmoins d’un réseau de transports assez complet. Mais le chemin vers la mobilité durable est encore très long pour la célèbre ville… Courage !

 

6/ Le site du journal Le Point évoque lui la bonne surprise qu’ont pu découvrir les Parisiens il y a quelques semaines : la mise en place d’un service de vélo-taxi gratuit dans la capitale. Rappelant les inénarrables « pousse-pousse » asiatiques, ce système est l’initiative d’un jeune entrepreneur de 30 ans, Kheir Mazri. Vingt-quatre attelages fonctionnant sept jours sur sept et suivant le tracé de quatorze itinéraires de bus ont pour l’instant été déployés.

2012, année de l’énergie durable (voir sujet suivant)

7/ L’environnement sera bien au cœur des préoccupations mondiales de cette nouvelle année : les Nations Unies ont en effet proclamé 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous ». Et en France les différents sujets principaux propres aux énergies renouvelables ne manqueront pas d’être abordés : nucléaire, éoliennes, taxe CO2… Plus d’infos sur le site lalsace.

8/ Cette tendance n’a pas échappé au site actu-environnement qui  nous rapporte la création par la Haute Assemblée d’une nouvelle commission permanente dédiée au développement durable. Le champ d’action de cette nouvelle commission comprend les infrastructures, l’équipement et l’impact environnemental de la politique de l’énergie.

 

9/ Enfin, cleantech nous fait part  de sa visite de la plus grande ferme photovoltaïque du monde. Située dans la ville de Sarnia au Canada et dirigé par l’entreprise First Solar, elle réunit en son sein huit fermes photovoltaïques. Les chiffres sont impressionnants : 385 hectares, 1,3 millions de panneaux installés… Un vaste site qui n’emploie pourtant que cinq personnes !