Bientôt, le « Tourne-à-droite-au-feu-rouge » possible pour les cyclistes parisiens

Voilà la capitale qui se lance dans l’expérimentation ! Espérons que ce virus gagne toutes les communes très prochainement ! 😉 … Laurence

Source : Mobilicités.com du 1er/02/2012

Les cyclistes parisiens vont bientôt tester le « tourne à droite au feu rouge », selon une délibération que les élus de la capitale devraient voter au prochain conseil de Paris, dans le cadre du programme 2012 des aménagements cyclables de la ville.

La mairie de Paris était « prête » depuis un moment mais elle attendait la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 12 janvier 2012 mettant en place les panneaux de signalisation du « tourne à droite », qui autorisera les vélos à passer au feu rouge sans marquer l’arrêt, pour tourner à droite. A certains carrefours seulement.
Il a été publié le 27 janvier comme l’avait annoncé le ministre des Transports lors de la présentation du plan national vélo la veille (lire).

Si la ville de Paris projette de généraliser les « tourne à droite » dans la plupart des carrefours à feux, elle va d’abord les expérimenter dans les prochaines semaines dans des zones limitées à 30km/h, a-t-elle expliqué à l’AFP.

15 carrefours dans le 10e

Le premier volet de l’expérimentation, estimée à 550 000 euros, consistera à équiper 15 carrefours dans le 10e arrondissement, avenue de Verdun et rue de Lancry, quartier du canal Saint-Martin où circulent de nombreux cyclistes.

Pour la signalisation, la ville a opté pour des « panonceaux » au lieu des feux qui pourraient ajouter de la confusion par rapport à ceux déjà en place. Placé sur le poteau du feu tricolore, de forme triangulaire, ce nouveau panneau est composé dun pictogramme de couleur jaune représentant un vélo qui apparaît sur un fond blanc bordé dune bande rouge. Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre et le panneau a la même signification que le feu jaune clignotant.

La publication de cet arrêté, attendue de longue date par les associations de cyclistes, fait rentrer cette signalisation dans la liste officielle des panneaux, permettant la mise en place effective du « tourne à droite »;

N.A (avec AFP)

Une réflexion sur « Bientôt, le « Tourne-à-droite-au-feu-rouge » possible pour les cyclistes parisiens »

Les commentaires sont fermés.