FUBICY / Journée d’Etude : Le vélo gagne le périurbain, vendredi 13 avril à Pau.

Une info pour les cyclistes ou pour ceux qui veulent mettre en place le vélo comme mode de transport alternatif à la voiture, dans les villes et/ou autour… Laurence

FUB_14è journée étude_Vélo périurbain_Pau_13.04.2012

« Le vélo  » Journée d’Etude, Assemblée Générale et Forum des Associations
13, 14 et 15 avril 2012 à Pau

Inscriptions ouvertes !

Journée d’Etude : Le vélo gagne le périurbain, vendredi 13 avril à Pau.

Comme lieu de rencontre de sa 14e Journée d’Etude, la FUB a choisi l’agglomération paloise. Ce temps fort est organisé avec l’association locale, Pau à vélo.

La Journée d’Etude : un carrefour d’expériences

Elus, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs sont invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo.

Le vélo gagne le périurbain

A trop focaliser sur les problèmes de déplacement en centre-ville, on a laissé s’accroitre les difficultés en périurbain. La table ronde du matin invitera à prendre conscience des impacts de l’étalement urbain et de la multimotorisation sur le climat mais aussi sur la santé et le budget des ménages. Les avantages du vélo ne se limitent pas aux centres urbains denses. Sur des territoires façonnés par l’automobile, où les transports collectifs sont peu performants, voire absents, comment le vélo peut-il contribuer à améliorer la mobilité ? Par de nombreux exemples concrets, les trois ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront les échanges :

- Le rabattement et le stationnement vélo sur les axes de transports en commun et les pôles gares ou comment une intermodalité vélo-transport collectif bien organisée permet d’effectuer des trajets plus longs et facilite les dessertes de porte à porte.

- Redonner une place au vélo dans le périurbain. Apparemment peu favorable à la pratique du vélo, le périurbain présente l’avantage d’avoir de l’espace encore disponible. Certaines collectivités territoriales se mobilisent et leurs exemples réussis mais aussi les erreurs à ne plus commettre nourriront notre réflexion sur le sujet.

- Les nouveaux acteurs de la mobilité. Le choix d’implantation des zones d’habitat est déterminant pour la mobilité des ménages. Selon qu’ils prévoient ou non des espaces de stationnement pour le vélo, bailleurs sociaux ou promoteurs immobiliers influent sur le choix du mode de déplacement. Découverte du nouveau guide technique « Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux ».

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription à la Journée d’Etude

Télécharger le dernier communiqué de presse

Assemblée Générale et Forum des Associations -Samedi 14 et dimanche 15 avril à Pau

L’assemblée Générale de la FUB aura lieu à Pau le 14 avril. Les associations membres du réseau sont chaleureusement conviées à y participer !

Télécharger le programme de l’Assemblée Générale
Télécharger le bulletin d’inscription et le feuillet mandat/procuration
pour l’Assemblée générale

Télécharger le plan pour l’Assemblée générale

Les nouvelles associations enregistrées au titre de l’année 2012 sont également les bienvenues, seulement elles ne disposeront pas du droit de vote pendant la première partie de l’AG qui validera les rapports moral, d’activités et financier de l’année 2011.

 

Désormais le Congrès de la FUB aura lieu tous les deux ans. Lors de l’AG le 14 avril à Pau seront également annoncées les villes candidates pour l’accueil :
- de la prochaine formation FUB à l’automne 2012 (une cinquantaine de personnes accueillies du jeudi 14h au samedi 14h),
- de l’Assemblée Générale de la FUB au printemps 2013 (environ 120 participants),
- du 15e Congrès de la FUB au printemps 2014 (environ 250 personnes à la Journée d’étude, 120 personnes à l’Assemblée Générale et 80 personnes au forum des associations).

Le dimanche 15 avril aura lieu en première partie de matinée un forum des associations. L’objectif est de profiter de cette rencontre pour mutualiser les expériences et favoriser le contact entre les associations.
Une balade à vélo sera proposée en fin de matinée, avant de partager un moment convivial autour d’un pique-nique.

Informations pratiques – Comment venir à Pau ?

Par la route
- Autoroute A64 « La Pyrénéenne » reliant Toulouse, Tarbes, Pau, Lescar, Orthez, Bayonne à l’Espagne
- Autoroute A65 « De Gascogne » reliant Pau à Langon, Bordeaux (sortie Lescar et Pau)
- Nationale 117, de Toulouse, Tarbes, Pau, Lescar, Orthez, Bayonne, Espagne
- Nationale 134, de Bordeaux, Langon, Aire-sur-Adour, Pau, Gan, Jurançon, Oloron-Sainte-Marie, Somport

Par avion
Aéroport Pau-Pyrénées – 64230 Uzein – Tél. 05 59 33 33 00 – www.pau.aeroport.fr

Situé à 12 km de Pau, l’aéroport offre chaque jour :
- 6 vols sur Paris Orly
- 3 vols sur Roissy – CDG
- 3 vols sur Lyon
Les autres destinations sont accessibles via une escale sur l’un de ces aéroports.
Renseignements et réservations : www.airfrance.fr

Depuis l’aéroport Pau-Pyrénées : Navette aéroport – centre-ville de Pau (Centre Bosquet) : du lundi au samedi. Ligne P20. Coût : 1 €/trajet.
www.reseau-idelis.com

Par le train
Les temps d’accès pour atteindre Pau en Train sont les suivants :
- 1h depuis Bayonne,
- 2h depuis Bordeaux,
- 2h40 depuis Toulouse
- 5 h depuis Paris. TGV à destination et en provenance de Paris tous les jours.
Renseignements et réservations : www.voyages-sncf.com

Depuis la gare, accès au coeur historique par le funiculaire situé face au parking de la gare. Ce transport gratuit vous mènera jusqu’à la place Royale. Du lundi au samedi de 6h45 à 21h40. Dimanche de 13h30 à 20h50. Rotation toutes les 3 minutes.

Où loger ?

Télécharger la liste des hôtels.
La réservation et les frais sont à votre charge.