Plus de 25 millions de vélos en France !

Quelques chiffres sur l’usage du vélo en France et en Europe. Nous avons encore des bons coups de pédales à donner, nous les gaulois que nous sommes, pour nous mettre au niveau européen. Sommes-nous à l’aube d’un grand virage vers l’utilisation progressive du vélo ? … Laurence

Source : Prévention Routière, mars 2012

Les Français possèdent plus 25 millions de bicyclettes pour adultes mais ils les utilisent très peu : ils effectuent moins de 3% de leurs déplacements à vélo, contre 66% en voiture.

Dans certains pays européens l’usage du vélo est beaucoup plus généralisé : plus du quart des déplacements aux Pays-Bas ainsi que dans certaines villes européennes : Fribourg en Allemagne, Copenhague au Danemark, Ferrara en Italie…

De nombreuses villes françaises mènent aujourd’hui des actions pour favoriser le retour du vélo en ville. Parmi les outils les plus efficaces, la généralisation des zones 30 km/h permet  d’apaiser la circulation et de permettre aux cyclistes de circuler avec plus de sécurité.

Une réflexion sur « Plus de 25 millions de vélos en France ! »

  1. Et des villes n’ont malheureusement toujours rien compris, comme Antibes. Dernier exemple en date : le chemin des Terriers, qu’il aurait été opportun de mettre en zone 30 mais la Mairie a préféré, une fois de plus, peindre les trottoirs en vert.
    En plus du danger pour les piétons, ces pseudo-pistes cyclables pourraient mettre en danger les cyclistes assez naïfs pour les utiliser : à plusieurs endroits, ces « peintures cyclables » reviennent à angle droit sur la chaussée, ce qui constitue autant d’occasions, pour les automobilistes, de jouer à « paf le cycliste ».

Les commentaires sont fermés.