Coworking dans les Alpes-Maritimes

Par rapport au post précédent (Télétravail et coworking en hausse dans le monde), que se passe-t-il au niveau local ? Une idée a germé dans la tête de ce jeune cannois parti étudier à Montréal, et lequel est revenu dans ses bagages, avec une création d’un centre de coworking à Nice.

Ici, WebTime Médias en décrit les détails, publié le 11.05.2012, par Jean-Pierre Largillet

Startup-show.com : Les Satellites à Nice… dans l’espace du coworking

Un prochain Startup-show atypique : il aura lieu mardi 15 mai de 17 heures à 17h30 (et non un jeudi), à Nice dans l’espace de coworking « Les Satellites » fondé par Nicolas Bergé. Alors que s’y déroulera un événement autour du coworking et du télétravail, une occasion de vivre en direct l’expérience des nouveaux espaces de travail.

Nicolas Bergé dans son espace de coworking « Les Satellites » : « le coworking, ce n’est pas seulement un bureau avec des services. C’est aussi une formidable expérience autour des rencontres, des échanges et de la collaboration. »
 

Avec Les Satellites, c’est un format différent qu’adopte le prochain Startup-show. D’abord parce qu’il n’aura pas lieu un jeudi mais un mardi, le 15 mai de 17 heures à 17h30. La fête de l’Ascension, jeudi 17 mai, oblige. Ensuite parce qu’il ne se fera pas dans le studio de Nasteo à Sophia Antipolis, mais directement à Nice où se trouve l’espace de coworking Les Satellites co-fondé par Nicolas Bergé. Enfin parce que ce « chat vidéo » sera intégré dans un événement sur le coworking qui se déroulera alors dans cet espace et qu’il sera plus ciblé sur le thème du coworking et du télétravail que sur la startup niçoise.

Le projet mis en place en septembre dernier n’en est pas moins passionnant. Ayant fait ses études à HEC Montréal, ce cannois d’origine a pu constater au Canada l’ampleur qu’avait pris le coworking et le télétravail. Un domaine, dans lequel la France reste pour l’instant quelque peu en retrait.

Aussi, quand il est revenu en France, Nicolas Bergé a-t-il décidé de se lancer dans l’aventure. Avec un ami, il a créé la société Les Satellites, loué une grande salle, sur le boulevard de l’Armée des Alpes à Nice et lancé un espace à l’usage des créateurs d’entreprises et des télétravailleurs.

« Le coworking ce n’est pas seulement un bureau que l’on loue« , explique Nicolas Bergé. « Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il créé une communauté avec des gens qui ont la même passion et se retrouvent pour s’entraider à entreprendre. La quasi-totalité de nos membres sont des entrepreneurs ou des indépendants. Alexis, par exemple a créé chez nous son entreprise, TRIPTU autour de bons de réduction sur les lieux de voyages. Ils permettent par exemple de bénéficier des mêmes prix que les locaux dans les stations de ski. Un premier télétravailleur aussi nous a rejoints. Il y trouve l’occasion de ne pas être isolé. Des étudiants de Saint Jean d’Angely, l’université toute proche viennent aussi parfois travailler. »

« L’idée des Satellites, c’est d’offrir un lieu de travail à proximité de son domicile. C’est pour cela que nous avons choisi de nous installer dans ce quartier de Nice plutôt qu’à Sophia Antipolis par exemple. Pour aider à la création d’une véritable communauté, nous devons aussi jouer un rôle d’animateur. Dans la ligne du nom que nous avons choisi, nous organisons des journées Eclipses avec une ouverture en nocturne, des journées coworking Jelly, pour inviter ceux qui ne les connaisse pas à découvrir ces nouveaux espaces de travail, des « pauses pistaches », pour se rencontrer, discuter, échanger, etc. »

Les 15 et 16 mai 2012, justement, ce sont deux journées découverte » des nouveaux lieux de travail et du coworking à Nice qui sont organisées avec la collaboration des associations Neo-Nomade sur le plan national et Riviera Cube sur le plan local. L’occasion de faire découvrir (gratuitement) aux indépendants, aux entrepreneurs, aux étudiants et salariés, un environnement de travail propice au partage, aux échanges et à la collaboration. Le Startup-show de mardi bénéficiera ainsi de l’environnement de cet espace niçois qui déborde de jeunesse ainsi que de l’énergie accumulée lors de la première journée de l’événement.

L’occasion de vous faire découvrir et partager l’expérience du coworking. Rendez-vous sur www.startup-show.com mardi de 17 heures à 17h30. Vous pourrez également dialoguer avec les participants en posant vos questions sur le site de Startup-show dès mardi matin et pendant toute la durée du show.

Nicolas Bergé en vidéo sur les lieux

Lien sur Facebook

 

3 pensées sur “Coworking dans les Alpes-Maritimes”

  1. Bonjour à tous,

    Un peu dans le même esprit, je suis en train de monter le « NavLab », un mix entre un FabLab, un TechShop et un espace de coworking.

    Tout comme « Les Satellites », le « NavLab » proposera des bureaux à louer en openspace, mais aussi des postes d’atelier et des machines de fabrication numériques.

    Le coworking a de l’avenir !

Les commentaires sont fermés.