Les sud-coréens ont de l’imagination derrière la pédale

Encore un projet fou pensé par les asiatiques ! On se souvient du « bus volant » dans les cartons des chinois ! Ici c’est à vélo que l’on risque de circuler ensemble… Laurence

Source : Innov in the City, d’Elsa Sidawy, le 14.03.2012

Un bus équipé de vélos : voilà l’idée futuriste mais non moins innovante de designers sud-coréens qui ont dessiné un nouveau moyen de transport à destination des touristes. Le « Seoul Bike Tour System » est une sorte de long bus électrique, alimenté par des panneaux solaires et auquel sont accrochés des vélos détachables.

Un système qui donne la liberté aux participants de détacher leur vélo lorsqu’ils souhaitent s’arrêter près d’un site ou d’un monument.

Les bicyclettes et le bus sont en outre équipés d’écrans interactifs fournissant des informations sur le tour en cours. Pour participer, les visiteurs doivent s’inscrire sur l’un des kiosques interactifs de la ville.

A chaque arrêt du véhicule, les usagers ont le choix de poursuivre dans le bus et profiter de la vue sans avoir à pédaler, ou de partir avec leur vélo et revenir lorsqu’ils le souhaitent pour se raccrocher au prochain bus.

Le « Seoul Bike Tour System » n’est aujourd’hui qu’un concept mais qui aurait le mérite de rendre les tours guidés dans les villes plus palpitants !

Vidéo en ligne

Autre lien sur le bus volant chinois