Cagnes/Mer, vitesse des cyclistes limitée à 10km/h sur pistes cyclables !

Attention, dès le 11 sept-2012, limitation de la vitesse des cyclistes à 10km/h sur les pistes cyclables de Cagnes-sur-Mer (06). Procès verbal de 35€ (minoré à 22€ si payable dans les 3 jours), applicable après 10 km/h à vélo ! Oui,vous avez bien lu, à plus de 10 km/h. Décision prise par Monsieur le Sénateur-Maire Mr Louis Nègre, afin de protéger les enfants et personnes âgées, voire les touristes, se promenant sur ces dites pistes cyclables du littoral.

Après ceci, comment motiver les salariés utilisant le vélo comme mode doux (ou actif), pour leurs déplacements domicile-travail !? Faut-il instaurer des créneaux horaires d’utilisation de ces pistes, en fonction du public concerné et donc, une vitesse adaptée à un certain public ?

Je vous laisse juge des articles suivant, relatant cette information… Laurence

En vidéo sur YouTube : Cagnes-sur-Mer (06): contrôles radars pour les vélos

 

Article d’Olivier Razemon Journaliste Transport, LeMonde.fr, le 3 sept-2012 :

« Vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular« 

Et aussi :

La vitesse des cyclistes limitée à 10km/h dès mardi 11/09/2012, à Cagnes

C’est mardi 11 septembre qu’entrera en vigueur la limitation de la vitesse sur la piste cyclable du bord de mer, à Cagnes.F. F.

Les contrôles, effectués par la police municipale devraient commencer dès mercredi. Les cyclistes évoluant à plus de 10 km/h pourront se faire verbaliser… Si cette mesure est plutôt bien accueillie par les piétons et les familles, elle soulève une polémique chez les cyclistes. Certains font circuler une pétition et appellent à manifester*.

Source NiceMatin, publié le lundi 10 septembre 2012 à 19h10

Autre vidéo France 3 : Des radars pour les cyclistes à Cagnes-sur-Mer, du 3-sept.2012

NiceMatin, le 2-sept.2012 : Le maire de Cagnes veut flasher les cyclistes pour… excès de vitesse

Blog cycliste Boyer vélo, le 4 sept-2012 : Des radars sur les pistes cyclables de Cagnes-sur-Mer

 

*Enfin et pour montrer les 2 parties prenantes, voilà la pétition en ligne appelant à manifester contre la mise en place de cette limitation de vitesse :

Pour la sécurisation de la piste cyclable du bord de mer à Cagnes sur Mer et contre la limitation de vitesse et la répression des cyclistes

A vous de juger, chers lecteurs, du bien fondé de cette démarche de limitation de vitesse ou non…