Grasse se met au Centre de Coworking

Après l’ouverture en 2010, de sa pépinière d’entreprises innovantes…(lien ci-dessous)  : InnovaGrasse, a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les créateurs d’entreprises à caractère innovant et à fort potentiel de développement :

Grasse Pépinière Entreprises Innovantes_2010

 

En 2013, le Pôle Azur Provence ouvre son centre de coworking ! Tous les détails sur l’article de J-Pierre Largillet sur WebTimeMedias, du 09.01.2013 :

InnovaGrasse ouvre un espace de coworking

Grasse se lance dans la révolution du coworking, une nouvelle forme de travail liée à l’ère numérique et qui remet en question fondamentalement les anciennes théories pyramidales du travail. Depuis le 1er janvier, ainsi, InnovaGrasse ouvre ses portes aux travailleurs indépendants.

Dans les Alpes-Maritimes, cette révolution coworking avait été lancée il y a un peu plus d’un an à Nice par Les Satellites, un espace monté par Nicolas Bergé dans le quartier Saint Jean d’Angely, près de l’université. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. C’est un espace équipé dans lequel ces indépendants peuvent travailler ensemble pour des clients distincts. Un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, où il est possible de partager, de s’entraider, de réunir ses compétences pour des projets plus larges.

Le concept de coworking repose sur deux notions :

  • Un espace de travail partagé facilitant la socialisation où retrouver, non seulement le confort du travail à domicile, mais également la richesse sociale du travail en entreprise,
  • Un réseau de professionnels dont les compétences sont propices à l’échange. Les membres sont complémentaires et signent des contrats entre eux.

Le territoire du Pôle Azur Provence dispose donc aujourd’hui de son espace de coworking et s’inscrit dans un réseau de plus de 1.300 espaces de ce type dans le monde. Ce nouvel espace, situé dans le bâtiment Innovagrasse qui accueille déjà une pépinière d’entreprises, s’adresse aux indépendants déjà créés, aux porteurs de projets innovants, professionnels ou étudiants. Est proposée une occupation ponctuelle ou permanente sur abonnement en fonction des besoins. S’il n’est pas prévu d’espace dédié, ni d’accompagnement contrairement à la formule pépinière, les coworkers peuvent bénéficier de l’animation d’InnovaGrasse et d’un environnement propice à la créativité et à l’innovation.

———————-

Les centres de coworking ou teleworking, pourquoi ? Pour réduire les distances et temps de parcours pour se rendre à son bureau (Eviter les embouteillages !). Pour aller travailler (plutôt qu’aller au bureau). Plus localisés et proches des domiciles, les centres se veulent de proximité. Pour une meilleure convivialité des travailleurs indépendants et ne pas se retrouver seuls chez eux. Pour une meilleure efficacité et partage des expériences professionnelles. Pour mieux progresser, se développer et accroître son réseau. Pour une meilleure collaboration et créativité. Pour les « nomades urbains » du travail (sans poste fixe). Pour plus de ressources professionnelles …

Autres centres de coworking en France et dans le monde :

Quelques soient les formes ou statuts, à suivre, définitivement !