20è Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables à Nice et marquage vélos

Le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) organise son 20ème congrès international du 29 au 31/05/2013 inclus, au Palais des congrès à l’Acropolis à Nice.

20è Congrès à Nice

 

Le Club des villes et territoires cyclable, créé en 1989 par 10 villes pionnières, rassemble aujourd’hui plus de 1100 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions, représentant 42 millions d’habitants.
Force de propositions, il est un acteur majeur en matière de promotion de l’usage du vélo et des modes actifs et de politiques d’aménagement urbain. Il participe à tous les grands débats, en France et à l’étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager la mobilité durable. La suite ici … 

Pour cette 20ème édition, le CVTC se pose sur la Métropole niçoise, durant 3 jours ; sur le thème : « Le vélo, inventons la vie qui va avec ! »

Le programme en détail

 

Le jeudi 30 mai 2013, la FUB (Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette) propose l’opération Bicycode des vélos pour tous, gratuit, de 12h00 à 14h00  et de 17h00 à 19h00, devant le Palais Nice-Acropolis ! 

Bicycode

Un événement grand public :
Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravage de numéros uniques et standardisé au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Il repose sur une base de données sécurisée, gérée par la FUB, sur un réseau d’opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de l’ordre. Il permet de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans les déplacements quotidiens, de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite.

Pour en savoir plus sur le Bicycode  : www.bicycode.org


Le marquage de vélo par Fubicy-association