Ven-31 mai, Journée tous à vélo à Sophia, avec Travisa

Dans le cadre de sa 2ème Semaine du Vélopolitain, il fallait bien que…

l’association Travisa organise SA journée « Tous à vélo » ! 😉

Ce qui sera fait ce vendredi 31 mai 2013, avec une arrivée prévue entre 8h00 et 9h00, au boulodrome du Parc des Bouillides de Sophia Antipolis (au début de la piste de la Source, en face des hôtels Ibis et Mercure) ! Un petit-déjeuner sera offert (par les partenaires de l’association) aux participants.

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire sur ce lien Doodle afin de donner envie aux autres de s’inscrire (même sous un pseudo ;). Et il y a deux possibilités :

  • Soit, vous connaissez votre parcours et préférez venir seul (merci de vous inscrire quand même via le Doodle ci-dessus)
  • Soit, vous avez la possibilité de rejoindre un bus-cycliste*, pour rouler en groupe et être mieux visibles par les autres usagers de la route. Egalement, pour découvrir peut-être des raccourcis à vélo, ou partager les bonnes pratiques des autres cyclistes ? Voire, les trucs & astuces ? Ou tout simplement, pour rouler en toute convivialité.

◊ Dans les 2 cas, merci de compléter ce fichier, pour bénéficier du petit-déjeuner 🙂

Une journée à vélo à Sophia en 2009 Une journée à vélo à Sophia, en 2009

*Kézako un « bus-cycliste » ? C’est un groupe de cyclistes qui se déplacent ensemble sur un itinéraire prédéfini à un horaire convenu, mené par un leader.
Les différents trajets des 17 « leaders » des Alpes-Maritimes se déplaçant sur Sophia, via ce dépliant des pistes cyclables et des bus-cyclistes de Sophia

A tous les cyclistes de vendredi :
Afin de tracer et d’enregistrer votre parcours, merci de télécharger une application sur votre smartphone, telles que : Mapmyride, Run kipper ou Mon parcours sur Androïd.
Envoyer ensuite le tracé à Gabriel Plassat : transportsdufutur@gmail.com ; afin qu’il les regroupe. Ce qui permettra de montrer à la fois le nombre de cyclistes et les parcours ! Merci de jouer le jeu 😉

De son côté, la société Amadeus (plus gros employeur de Sophia) a relayé l’évènement sur son site intranet :

« On Friday 31 May, the Travisa association (TRAvailler et VIvre à Sophia-Antipolis – focusing on ecology-related projects for those working in Sophia)  is organising a ‘cycle to work’ day promoting the use of an alternative way to get to work than your car. You will be able to join a group of cyclists or ‘cycle bus’, depending on where you live. To find out more about this and register, please see the 
Travisa website
. »

Pour la petite histoire, Amadeus a organisé en avril 2013, sa 10ème « Cycle to Work Day » ! Ce qu’il faut savoir est que les « Cycle to Work Days » ont été lancées dès 2009, soit un an après la mise en place du Plan de Déplacement Inter-Entreprises de Sophia (Sophia Mobil’),  à l’initiative de votre rédactrice ! 🙂 Depuis, l’entreprise continue ces actions deux fois par an ! Un réel succès avec en moyenne de 50 à 120 cyclistes au maximum !!

Rappels :

  • Tout un dossier à vélo sur ce site « Au boulot à vélo » (construction des pistes cyclables à Sophia, albums photos, etc...)
  • Et un livre que je vous recommande : « De la voiture au vélo« , d’Hervé Bellut, le créateur du site les bus-cyclistes (vidéos). Un vrai levier pour les personnes qui hésitent encore à (re)monter sur un vélo ! Extrait (Vente en ligne)

De-la-voiture-au-vélo_Hervé-Bellut-2011