Let’s do it Sophia!

« Let’s do it » est un mouvement parti d’Estonie qui a pour objectif d’organiser une grande journée de ramassage annuel de déchets abandonnés dans la nature, sur tout le territoire, avec à l’origine le World Clean Up  ! « Let’s dot it »  fait partie des actions pour réduire ces vortex de déchets qui se regroupent par masse aux 4 coins du globe, dont notamment, le 7ème continent

La branche française de l’ONG internationale de « Let’s do it » a été créée par l’association : Les Mains Vertes,  installée à Levallois depuis 2008. Elle fait donc partie d’un réseau présent dans une centaine de pays maintenant, avec 300 millions de personnes pour collecter 100 millions de tonnes de déchets de la planète, en un jour !

L’opération française de « Let’s Do It » est prévue le dimanche 15 septembre 2013.

Let's Do It France

En Région PACA, c’est l’association Travisa (Travailler et Vivre à Sophia Antipolis) qui coordonne les actions régionales et a décidé d’étendre la journée sur la semaine :

Du lundi 9 au dimanche 15 sept-2013 : la 1ère Sophia Clean Up Week !

En partenariat avec Envinet (de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis)

Une page Facebook pour rassembler les actions et informations au niveau des Alpes-Maritimes.

Pourquoi cette opération sur la technopole de Sophia Antipolis ?

Nous aimons tous le parc de Sophia et son aspect naturel, et constatons tous les jours que de plus en plus de déchets le souillent et polluent ses rivières.

Ainsi l’association Travisa a choisi de participer à l’opération World Clean Up 2013 organisée par Let’s Do It, mouvement éco-citoyen mondial dont Stéphane Nedonsel, membre actif de Travisa, est le coordinateur pour la région PACA. En pratique, comment cela va-t-il se passer ?

L’opération se déroule en 2 temps :

  • Avant la Sophia Clean Up Week, donc dès à présent : cartographie participative des macro-déchets ou regroupement de déchets sur Sophia Antipolis à l’aide de l’application de géolocalisation développée par Let’s Do It, téléchargeable sur smartphones (voir instructions ci-dessous).
  • Durant la Sophia Clean Up Week, du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2013 : TRAVISA invite tous les habitants, actifs et étudiants à venir ramasser les déchets précédemment géolocalisés et à nettoyer les alentours.
    Après avoir été regroupés, ces déchets seront évacués par les services d’Envinet, vers les déchetteries les plus proches.

Pour rendre sa beauté naturelle au parc de Sophia Antipolis, l’association Travisa fait appel à toutes les bonnes volontés.

  •  Aidez-nous à géolocaliser un maximum de zones polluées par des déchets !

Pour cela :

*Téléchargez gratuitement l’application sur l’iTunes Appstore en indiquant « Let’s do it world » ou sur Android Market

Ou bien :

Rendez-vous sur le site Let’s Do It France, cliquez sur Voir la carte et zoomez sur la zone qui vous intéresse :

Il vous reste ensuite à localiser le plus précisément possible sur la carte les déchets que vous avez découverts, lors de vos déplacements ou promenades et idéalement de les prendre en photo et de la charger sur la carte.

Rejoignez-nous pour la Sophia Clean Up Week du 9 au 15 septembre, de 12h à 14h les jours de la semaine et de 10h à 12h le dimanche 15. Pour nous aider à organiser cette semaine, veuillez vous inscrire ICI.

[retweet]

Contact : Stéphane Nedonsel, Coordonnateur PACA de « Let’s Do It », membre actif de l’association Travisa : snedonsel(at)free.fr

* Démonstration (en anglais) pour télécharger l’application sur Smartphone :

1 pensée sur “Let’s do it Sophia!”

Les commentaires sont fermés.