Semaine Européenne de la Mobilité 2013

Comme chaque année du 16 au 22 septembre, les communes, collectivités, associations, organismes privés ou publics célèbrent chacun à leur façon cet évènement au niveau local. Il faut rappeler que la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a été créée en 2002, à l’initiative de la Commission Européenne, pour sensibiliser tous les citoyens à se déplacer autrement que seul(e) dans sa voiture et avec respect face à son environnement. Toutes les excuses sont bonnes pour venir en bus, en train, en tramway, à pied, à vélo, en roller, en covoiturage … !

 SEM

« La SEM a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens. » – Source : agissons.developpement-durable.gouv.fr

Les actions du ministère à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité

Au niveau national, cette semaine est soutenue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables et l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes. 

Cette édition est axée sur le thème des déplacements domicile-travail.

Les temps forts de la Semaine Européenne de Mobilité 2013, en France :
  • Mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables

=>Carte des participants des transports : régional, départemental et urbain

  • Jeudi 19 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie avec le soutien des structures de covoiturage

 

Quid au niveau européen ??

Le thème 2013 est : « Clean Air – It’s your move » ; peut être traduit par : « l’Air pur – c’est votre déplacement » (l’air pur dépend de votre mode de déplacement)

Eur Mob Week-For a world of sustainable transportation

 » 2013.09_Press_Release_European_Mobility_Week« 

En 2012, 2 158 villes « européennes » ont été engagées dans ce challenge ! Mais chaque année cela dépasse les frontières. (Pour exemple, la Chine prend part cette année à cette manifestation, avec plus de 152 villes déjà inscrites !).

En 2013, 1 429 villes inscrites ! Toutes les villes dans 37 pays à travers le monde, dont 93 villes pour la France.

Pour aller encore plus loin dans la démarche et impliquer plus les villes européennes à se concentrer au bien être de ses citoyens, un challenge des « capitales » vertes européennes a lieu : « European Green Capital« , où l’on trouve des bonnes pratiques dans chacune des villes engagées. Cette année, Nantes fut sacrée ville verte européenne !

1 pensée sur “Semaine Européenne de la Mobilité 2013”

Les commentaires sont fermés.