Salon européen de la mobilité : 10-12.06.2014, Paris

Salon européen de la mobilité : 10-12.06.2014, Paris

Espace Mobilités Actives 

10 au 12 juin – Salon européen de la mobilité – Transports Publics 2014, Paris – Porte de Versailles

Club Villes et Territoires cyclables

 
Le Club des villes et territoires cyclables organise l’Espace Mobilités Actives au Salon européen de la Mobilité – Transports Publics 2014, qui se déroule à Paris, Porte de Versailles, du 10 au 12 juin 2014.
Premier rendez-vous des élus en charge des transports, du vélo et des mobilités actives depuis les élections municipales, il permet de découvrir l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques, de se rencontrer et d’échanger, et de faire connaissance avec le Club des villes et territoires cyclables.

Au programme : une exposition, des animations, des conférences
VENEZ NOMBREUX !Réservez votre badge en ligne
-> – PROGRAMME MIS A JOUR DES CONFERENCES DEDIEES AUX MOBILITES ACTIVES :Mardi 10 juin
>10h30/11h30 – Etude : « Location de cycles : quelles opportunités pour les fabricants »
La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS / ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique) présentera en avant-première les résultats de cette étude, réalisée par les cabinets Nomadéis et Mobiped.
>12h30/13h30 – Le marché français du vélo sur une bonne dynamique avec Jérôme Valentin, président du Conseil national des professions du cycle (CNPC)
>13h30/14h30 – Cocktail sur le stand du Club des villes et territoires cyclables
>14h30/15h30 – Stationnement vélo, présentations et débats avec les exposants de l’Espace Mobilités Actives : Abri Plus, Altinnova, Clear Channel, Cyclosgard, Smoove, Sowego.Mercredi 11 juin
>10h30/11h30 – Les parcs de VAE pour les trajets domicile/travail. Un boom à anticiper ?
avec François Lombard, directeur de Neovelo, et Charles Poretz, directeur de Cyclez
>11h30/12h30 – Ouvrons grand la porte de la ville multimodale !
Pistes innovantes en Europe, en Amérique Latine et au Québec
par Sonia Lavadinho, géographe et anthropologue de l’urbain, spécialiste des mobilités actives, et Pierre Bélanger, Président de l’Association Québécoise du Transport Intermunicipal et Municipal (AQTIM)
>12h30/13h30 – Attendre le bus au XXIe siècle : des arrêts tout confort pour une expérience nouvelle
Présentation des premières pistes d’aménagements innovants révélés par l’étude prospective commandée par le CEREMA et réalisée par les cabinets Bfluid et Transamo
>13h00/14h00 Cocktail sur le stand du Club des villes et territoires cyclables
>14h/15h – Paris, capitale du vélo
avec Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace publicJeudi 12 juin
>13h/14h – Velo-city 2015 à Nantes
Pourquoi Nantes a-t-elle été choisie pour la 20e édition de Velo-city, la conférence internationale cyclable ? Comment y participer ?
avec Jacques Garreau, vice-président de la Communauté urbaine de Nantes Métropole, administrateur du Club des villes et territoires cyclables
Cocktail offert par Nantes Métropole

>14h/15h – Talents du vélo 2014
Ce concours annuel récompense toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, bénévole… qui concourt au développement de l’usage quotidien du vélo, par son action ou projet exemplaire, et par son engagement dans une perspective de mobilité durable et citoyenne.
Les Talents du Vélo 2014 seront remis aux lauréats par les partenaires du concours :
– Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables,
– Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France, chargé des transports et des mobilités, et vice-président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France,
– Jérôme Valentin, président du Conseil national des professions du cycle (CNPC),
– Dominique Allaume-Bobe, vice-Présidente de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), présidente du département Habitat – Cadre de Vie,
– les représentants de l’association Ville & Banlieue et du GIE Objectif Transport Public,
ainsi que Dominique Lebrun, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo et Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, chargé des Transports.

-> UNE EXPOSITION des meilleures offres de services et produits de la mobilité active> Les entreprises Abri Plus, Altinnova, Arcade, CitéGrenn, Clear Channel, Cycleurope, Cyclez, Cyclosgard, Neovelo, Smoove, Sowego, Transway, Vélogik présenteront leurs best of.
> La CIDUV – Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo pourra informer sur l’évolution du « Plan d’action pour les mobilités actives – la marche, le vélo » lancé par le Gouvernement le 5 mars dernier.
> Vous pourrez essayer :
– le SHOPPER@liberty, pour transporter vos affaires – 50 kg sans efforts – à pied ou accroché à un vélo. Une innovation de l’entreprise VelUtil,
– l’EcoVEMP (ou Véhicule électrique de mobilité personnelle écologique) : un monocycle électrique auto-stabilisé par gyroscope.A voir et revoir sur le stand du Club des villes et territoires cyclables, les reportages de Vladimir Vasak, grand reporter à Arte et Talents du vélo 2013 : « Portland : bobo, bio, vélo » (2011), « Des vélos pour la Zambie » et « New-York, le vélo à grande vitesse » (2013).
Les commentaires sont clos.