Semaine nationale du vélo, à l’école et au collège : du 2 au 6/06/2014

Sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, de l’Education Nationale et de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, il est organisé du 2 au 6 juin 2014 :

 

2014.06_Sem Nat du vélo_école et collège

Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

Les écoles et établissements participants définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, dans la semaine du 2 au 6 juin 2014.

Ces actions peuvent prendre la forme d’un projet de sortie à vélo, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière, d’animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement. La définition des activités prend en compte l’âge des élèves concernés. Les possibilités offertes par l’environnement proche seront prioritairement exploitées.

La Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) a mobilisé des partenariats diversifiés et multiples : les fédérations de sport scolaire du 1er degré (Union sportive de l’enseignement du premier degré USEP ) et du 2nd degré (Union nationale du sport scolaire, UNSS), les associations nationales de sécurité routière (Prévention routière, Prévention Maif), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), les Moniteurs cyclistes Français (MCF) et le Club des Villes et Territoires Cyclables, l’association « L’Heureux Cyclage ». Les nombreux partenaires de l’opération peuvent apporter leur concours aux initiatives locales (vérification du matériel, prêts, conseils, aide à l’encadrement, supports pédagogiques).

Enseignant, directeur d’école, chef d’établissement, vous souhaitez organiser une journée du vélo dans votre école ou votre collège, valoriser des actions « vélo » en cours dans le cadre du projet national ou trouver des partenaires pour vous accompagner ?

Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire de participation.