Au boulot à vélo

 Mercredi 21/11/2012 – Vous l’avez su peut-être ou pas ? Mais l’association de loi 1901 : Travisa (Travailler et Vivre à Sophia Antipolis) a mené une action phare du 22 au 27 oct dernier, afin de faire connaître ces nouveaux aménagements cyclables en train d’être réalisés sur la technopole : « La Semaine du Vélopolitain« . Chaque jour pendant la pause déjeuner, les membres de l’association sont venus sur cinq lieux de vie différents du site, avec leur stand et toutes sortes de vélos en démo (partenariat avec l’atelier associatif de réparation de vélo -niçois- ViaVélo, le magasin de vélos -niçois- Mode Cyclable, l’association de monocyle -valbonnaise- Cycl’Hop et la société -biotoise- Clean Energy Planet avec ses vélos à assistance électrique), informer population et actifs de Sophia, qui ont mis le pied à la pédale et qui ont circulé sur ces nouveaux aménagements cyclables.
Chaque jour, d’autant plus d’actifs prennent leur voiture pour se déplacer et chaque jour d’autant plus de mécontents coincés dans les bouchons pour se rendre au travail ! Alors qu’il existe maintenant (et à venir), un vrai schéma cyclable sophipolitain. Mais les automobilistes ne se rendent pas compte de l’existence des ces voies vertes réalisées en contre bas … Alors, Travisa est là !
Egalement un précieux élément : les membres de Travisa ont aussi réalisé une carte répertoriant tous ces accès à vélo, ci-après. Un réel travail de fourmis et de cartographes, de la part de ces bénévoles !
La carte va bien sûr évoluer, en fonction des futurs aménagements à venir, d’ici la fin 2012 et courant 2013.

Enfin, Travisa doit travailler en collaboration avec entre autres la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), pour proposer des noms à ces nouvelles pistes et voies vertes (mixtes cyclables et piétonnes). Premier trimestre 2013 ?… A suivre !
Coin presse de la Semaine du Vélopolitain, avec ces 2 articles du Nice Matin :
Plus d’info sur Travisa qui vient de fêter ses 10 ans  ? Le siteLe blog
Vous souhaitez réaliser des initiatives écocitoyennes à Sophia Antipolis, 10 ans et 10 raisons pour adhérer à Travisa 🙂
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Dimanche 09/09/2012 – Et hop, un petit tour à vélo sur la voie cyclable des Lucioles, histoire de voir où en sont les derniers emménagements !? Le tout en photos sur cet album : « Lucioles 2012 » – Du début, au niveau de l’intersection de la D103, tout le long en passant devant l’entrée du CSTB, l’Ademe, intersection rue Albert Einstein ; continuez toujours le long de la route des Lucioles jusqu’au rond-point Albert Caquot, continuez tout droit en passant devant GSF (trottoir d’en face) ; passez devant les Algorythmes, l’INRIA et longez le carrefour Saint-Philippe (ici des nouveaux aménagements pour traverser le carrefour : un feu rouge pour la priorité des piétons – face au nouveau Campus STIC). Vous pouvez continuer le long de la route des Colles (prolongement des Lucioles vers Biot), en passant devant HP jusqu’à l’INRA. Puis, au Carrefour des Chappes, prendre la direction de Biot, devant la Société Européenne de Cardiologie, jusqu’à Galderma. Là au Carrefour du Funel, faire le tour, et aller se balader sous les bois, au Parc naturel de la Brague. Une partie a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite ! Une belle initiative qui amène jusqu’à un petit belvédère, avec vue sur mer ! Cela vaut le coup d’oeil ! 😉
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Jeudi 24/05/2012 – Suite à mon dernier post de février 2012, il y a du nouveau au niveau des aménagements en voies cyclables sophipolitaines, enfin ! L’autre dimanche de mai (entre 2 averses orageuses), j’ai pris mon vtt et suis allée faire ce reportage photos. L’ancien chemin dit « rouge » de l’ancien tracé du TCSP (Transport en Commun en Site Propre – Dont on parle d’il y a + de 15 ans), est en cours d’être réaménagé !
Pour l’instant, on n’y voit que le revêtement en goudron. Bientôt vont apparaître les marquages au sol et panneaux de signalisation. Des voies sont mixtes avec les automobiles, d’autres vont l’être avec les piétons… Reste à garder en mémoire que la voie est publique … donc publique, c’est à dire à partager avec les autres usagers.
Plus de détails dans ce compte-rendu au Symisa (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), avec un acteur du Symisa,  de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et 2 membres de l’association TRAVISA (Travailler et Vivre à Sophia Antipolis) : Réunion infos travaux 2012 voies cyclables à Sophia, le 16.05.2012
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Vendredi 17/02/2012 – Encore des nouveautés côté pistes cyclables à Sophia ! 🙂 On ne va pas s’en plaindre ! 😉 Plutôt du côté de chez ACRI / Amadeus / Vincience : route du Pin Montard –
Dans le cadre du schéma cyclable de Sophia (35 km), le Symisa devrait très bientôt lancer les travaux pour une piste montante et une descendante le long de la route du Pin Montard, pour se terminer avant juin 2012 !
Une idée : on pourrait inaugurer ces pistes cyclables lors de la fête nationale du vélo !?
Vendredi 1er juin, tous à vélo sur la route du Pin Montard ?? On en reparle … 🙂
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Bonjour à tous en ce début 2012, vous ne trouvez pas qu’il fait beau !? Assez pour enfourcher votre 2 roues et venir au boulot à vélo ! 🙂 – Voilà quelques travaux d’aménagement qui ne vous donneront plus d’excuse pour laisser votre « mode doux » au garage !
1. Chemin du Bruguet à Valbonne (qui arrive derrière Air France Sophia) :
Info VSA, travaux : Création d’une piste cyclable
Les cyclistes vont pouvoir profiter d’une nouvelle piste cyclable. Créée sur la portion communale du chemin du Bruguet, elle permettra d’accéder facilement à Sophia Antipolis en partant du village. Début des travaux : lundi 9 janvier – Durée : 3 semaines
J’y suis passée hier (15.01.2012) et les travaux ont bien avancé ! Partie goudronnée de derrière Air France à l’intersection Piste de la Boyère. Voilà en images (clic dessus 🙂
2. Direction Biot, Route des Colles
Egalement, un aménagement pour piste cyclable et chemin piétonnier du Carrefour des Chappes, en passant devant la Société Européenne de Cardiologie et ce jusqu’à Galderma (?)
Travaux en photo (clic sur photo) :
Autre projet d’aménagement d’itinéraire cyclable à Biot (voir post ci-dessous et sur www.biot.fr)  :
« Projet d’aménagement d’un itinéraire cyclable sur le Chemin de Vallauris
Le 17 novembre 2011, les riverains du chemin de Vallauris ont été conviés à une réunion publique afin de choisir le projet d’aménagement d’itinéraire cyclable qui leur paraissait le plus approprié à cette voie.
Après une étude effectuée par la CASA dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), et par délibération du Conseil Municipal du 22 septembre 2011, deux projets leur ont été proposés.
Ils incluent chacun les problématiques liées à cet axe, à savoir : la réduction de la vitesse, la rénovation de la chaussée et la réalisation d’un espace partagé pour les voitures et les vélos. Le projet retenu à la majorité consiste en l’aménagement d’un itinéraire cyclable permettant de conserver le double sens de circulation sur l’intégralité du chemin, l’accès depuis la RD504 par la route des Colles et comprend plusieurs ralentisseurs pour limiter la vitesse de circulation.
Le chantier a démarré en 2012 pour un montant prévisionnel de 240 000 € TTC. »
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Suite à une réunion publique à laquelle j’ai assisté le jeudi 18 nov.2011, à la Mairie annexe de Biot (St Philippe), voilà ci-dessous la présentation qui a été faite sur le projet d’aménagement d’un itinéraire cyclable sur le Chemin de Vallauris à Biot (qui longe la D504 – route des Colles et perpendiculaire à la route d’Antibes, la même D504).
Le Chemin de Vallauris est emprunté par les riverains et surtout aux heures de pointes, par les sophipolitains qui se rendent sur le technopole ! Il faut savoir que ce chemin de 4 mètres de large, est aussi fréquenté par les cyclistes arrivant de Biot, Antibes, mais aussi de Nice ou de plus loin encore ! Le revêtement a assez mal vieilli et il est dangereux d’y circuler.
C’est pour cette raison, que la Mairie de Biot en partenariat avec la CASA, a réalisé une étude d’aménagement d’itinéraire cyclable (pas de piste cyclable, ni de voie dédiée aux cyclistes, car la largeur de la route est bien trop étroite : 4 mètres !)
Vous trouverez cette présentation ci-dessous :
Pour toutes questions techniques, merci de contacter les personnes en fin de présentation sur le document.
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Ici, les photos prises le 2 oct. 2011, sur la nouvelle piste cyclable en construction, sur la D103 (route du Parc, après le rond point des Bouillides vers Antibes, avant le Parc de la Valmasque :
Nouvelle piste cyclable rte du parc – D103 Valbonne

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Afin d’améliorer les accès sophipolitains à vélo, la CASA, le CG 06, le Symisa ont planché sur un « Schéma » cyclable d’environ 35 km de pistes cyclables et voies vertes sur la technopole de Sophia Antipolis, pour une mise en service fin 2012 !

Ci-dessous, LE schéma cyclable à Sophia Antipolis 🙂

Egalement, sur OpenStreetMap…et cliquez sur logo ci-dessous, Open Cycle Map…

…des mises à jour par les usagers eux-mêmes, des routes, sentiers, voies ou pistes cyclables.

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Un petit rappel de la pétition en ligne lancée par TraViSA en sept. 2010, pour Assurer la sécurité des cyclistes et l’enlèvement des quilles au milieu de la D103 à Valbonne. Vous pouvez encore ajouter vos signatures ! Merci 🙂

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Article Nice Matin (21/09/2010) : « Partir au bureau à vélo : pas toujours rassurant« 

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Depuis 2010, le site partenaire d’Amadeus pour les regroupements de bus cyclistes est : http://www.buscyclistes.org/
Celui-ci est utilisé, afin que les cyclistes réguliers montrent le chemin aux cyclistes occasionnels ; ou tout simplement pour rouler en toute confiance et convivialité.
De plus, un groupe de cyclistes est mieux vu par les autres usagers de la route, qu’un seul cycliste…
Ci-dessous, vous trouverez toutes les lignes de bus-cyclistes déjà en ligne. Si une ligne/un trajet vous intéresse, le but est de contacter directement le « leader » concerné, afin de vous mettre d’accord du lieu et heure de rdv.

Cliquez sur les villes pour voir les trajets des « leaders » de groupes :

Antibes 1 => Alexandre : alexandre.b.biot@buscyclistes.org
Antibes 2 => Bruno : bruno.r.antibes@buscyclistes.org
Antibes 3 => Colin : colin.p.antibes@buscyclistes.org
Cannes la Bocca => Charles : charles.o.cannes-la-bocca@buscyclistes.org
Grasse => Christian : christian.a.sophia-antipolis@buscyclistes.org
Mouans-Sartoux => Gabriel : gabriel.p.valbonne@buscyclistes.org
Mougins => Sébastien : sguisgand@amadeus.com
Nice => Richard : richard.r.nice@buscyclistes.org
Opio-Valbonne => Philippe : philippe.l.opio@buscyclistes.org

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La presse parle des évènements cyclistes de la technopole :

Semaine de la mobilité 2011 : au boulot à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus   Et la 7ème édition « Cycle to work day » pour Amadeus, avec 70 participants environ. Encore un bel enthousiasme des cyclistes salariés et consultants ! Bravo 🙂

2011.09.22_7th Cycle to Work Day @ Amadeus

Du 27 au 29 mai 2011 a eu lieu la Fête du Vélo en France : http://www.feteduvelo.fr/

Dans ce cadre, Amadeus Sophia Antipolis organisait sa 6ème « Journée tous à vélo » le vendredi 27 mai 2011, avec une cinquantaine de participants (les photos).

Un petit rappel sur un des évènement passé en juin 2009, avec Amadeus et SAP.

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J’en profite pour promouvoir le livre qu’a écrit le Fondateur des Bus cyclistes,

Hervé Bellut : « De la voiture au vélo » ou lien pdf

 
Un vrai levier à mon avis, pour faire pencher du bon côté de la balance, les personnes hésitant encore à monter en selle, ou à celles qui voudraient promouvoir ce mode de transport « actif » (Actif, comme le sont nos muscles sur un vélo !)
Ce livre se lit très facilement ; des conseils compréhensifs, qui poussent chacun dont le vélo est un vieux souvenir, à se rappeler rapidement que cela ne s’oublie pas !! 🙂
Tous en selle, le vendredi 27 mai 2011 !! 🙂

24 réflexions sur « Au boulot à vélo »

  1. Dans la suite logique de cet évènement qui a regroupé presque 90 cyclistes pour cette 1ère édition 2011, Gabriel de l’Ademe Sophia, propose un autre défi :
    « Choisissons ensemble la meilleure date pour se déplacer sur Sophia Antipolis dans tous les modes possibles et imaginables sauf seul dans sa voiture : covoiturer, pédaler, marcher, en bus, en stop. »
    Ci-après, un lien pour vous enregistrer selon vos disponibilités :
    http://doodle.com/gayyin487fxd4ptn
    Enregistrez-vous 🙂

  2. Bonjour !

    L’introduction parle de 45 km de pistes cyclables et voies vertes, mais le schéma n’en représente que 24,7 km.
    Peut-on espérer 20km de plus 🙂 qui ne sont pas visibles sur cette carte ?

  3. Bonjour Antoine,
    Le nombre de km est variable selon qui présente l’info ! J’ai donc mis une « moyenne » de ce que j’ai entendu de différents horizons.
    Et en effet, 20 km de plus seraient idéal… Peut-être dans une 2ème tranche ? A voir plus tard…

  4. Salut,

    N’y a-t-il aucun trace prevu pour connecter vers Vallauris ? C’est vraiment quelque chose qui manque. Des travaux seraient probablement chers, mais on dirait qu’il y a tout a fait la place le long de la route du parc pour rajouter une piste cyclable.

    1. Bonsoir Sébastien,
      Pour le moment, il n’est pas prévu de connexion vers Vallauris… 🙁
      Je sais que le budget 2011 pour le vélo au CG06 avait été coupé en 2 ! Avec des priorités sur les voies littorales …
      Du coup, ce qu’il va être réalisé sur Sophia (environ 25 km de pistes cyclables), est pris en charge par le Symisa (qui gère Sophia).
      Sur cette zone vers les Clausonnes (au niveau de la station service Esso), il va y avoir une future zone économique qui va se construire avec la mise en place du futur « Bus -Tram » (ou Transport en Commun en Site Propre : un bus qui aura sa propre voie de circulation) ; ici des explications : http://www.casa-infos.fr/content/un-bus-tram-pour-relier-antibes-sophia
      Ou bien, ici plus en détail : http://www.pdu-casa.fr/dossier_projet_bus-tram.pdf
      Je n’ai pas encore des infos + précises, mais peut-être y aura-t-il à ce moment là, des infrastructures pour le vélo ?

    1. Bonsoir Pascal,
      Je connais bien le souci de la D103 du rond point des Bouillides à celui du resto Desavie à Valbonne…
      Avant la mise en place de ces quilles au milieu, il était prévu de réaliser une piste/voie cyclable, surtout pour la montée.
      Mais comme j’ai dit précédemment, le budget du CG06 a été coupé en deux pour 2011 ! :-/ Du coup, comme le CG06 devait réduire la vitesse des automobilistes (car c’est une route très accidentogène), et pour aller plus vite dans la réalisation des travaux … ils ont opté pour les quilles ! Moins cher et plus rapide que de réaliser cette voie cyclable !
      Le projet est toujours dans les cartons ! Alors espérons que pour 2012, il y ait un budget sur la table pour ce sujet !?

      Autre info sur le sujet, en tant que Présidente 2011 de l’association Travisa (Travailler et Vivre à Sophia Antipolis : http://travisa.over-blog.com/ ) ; nous avions créé en sept. 2010, cette pétition en ligne :
      http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-assurer-la-securite-des-cyclistes-sur-la-d103/210
      Il est toujours temps d’y ajouter sa signature ! 🙂

      Et nous avions manifesté à vélo, un soir de semaine de sept.2010, à la sortie des bureaux, ci-après sur Nice Matin :
      http://www.nicematin.com/article/antibes/partir-au-bureau-a-velo-pas-toujours-rassurant
      D’ailleurs, j’avais fait le reporter photographe, puisqu’une image vaut 1000 mots ! Je mettrai un lien bientôt sur ce blog …

      Il faut donc être patient …

      1. Pour rebondir sur mon dernier commentaire … j’ai appris récemment que le budget 2012 du CG06 pour le vélo, a encore été divisé par deux ! 🙁
        Ce n’est pas encore cette année que nous verrons une voie cyclable montante sur la D103 ! :-/
        Le budget du CG06 sera alloué sur la littorale entre Cannes et Golfe-Juan ; puis une autre partie vers Villeneuve Loubet (il me semble)…un autre bout de la littorale !
        Soupir…….fffft !

  5. Je suis de loin les developpements, etant en ce moment sur Munich, qui est un paradis coté pistes cyclables, mais ce morceau manquait vraiment. Il faudrait y rajouter une piste sur la RD 103 entre les bouillides et bleu-lavande, dans les 2 sens. Au passage, je pense que c’est notoire mais les quilles mises sur la ligne continue de cette section contribuent a la mise en danger des cyclistes par les automobilistes: les voitures ont peur de toucher les quilles, donc elles rasent les cyclistes, meme ceux qui descendent a 50kmh vers les bouillides.

      1. Merci Laurence pour le lien sur la pétition (signée).
        Si les quilles restent je pense que la piste cyclable coté descente est indispensable aussi, c’est dans ce sens la que j’ai eu les plus grosses frayeurs, car le differentiel de vitesse etant faible, les dépassements sont longs, sans compter la sécurité quand il y a un bouchon le matin, les voitures ne laissant pas de place a gauche pour que les cyclistes puissent passer.

        1. Bonjour Alexis et merci pour la pétition 😉
          En effet, j’effectue de temps en temps la descente en VTT sur la D103 et j’avoue que j’ai aussi des frayeurs, car je ne sais pas s’il s’agit d’une voiture derrière moi, ou bien si j’entends le vent souffler dans mes oreilles ? Et c’est très perturbant ! :-/
          Certes, l’idéal serait une voie cyclable sur les 2 côtés …

  6. Autres commentaires tant que j’y suis:
    Les rochers d’obstructions des entrées des anciennes pistes cyclables sont bien souvent beaucoup trop proches (pour géner les scooters ?), obligeant a mettre pied a terre pour passer dans bien des cas. Après que mon dérailleur ait gouté a un rocher :-(, j’ai décidé de passer par la route, comme a peu près tout le monde. C’est dommage car une partie de ces pistes est plutot bien tracée (je pense par exemple au chainon Air-France Amadeus, dont le profil est meilleur que la route) et il ne faudrait pas grand chose pour qu’elles servent.
    Je l’ai peut etre déja dit, mais il y a aussi sans doute une belle opportunité avec le projet d’amenagement du canal de la Siagne (Symisa) pour créer un lien entre Cannes, Grasse et le coté Mougins de Sophia.

    1. Si par les rochers d’obstruction tu parles des anciens « chemins rouges » (goudronné en rouge) sur Sophia (à l’origine c’était pour la construction du Transport en Commun en Site Propre, il y a quelques années …laissée à l’abandon), et utilisés depuis par les piétons et/ou vélos… ? Ces gros rochers sont pour l’interdiction aux voitures et gens du voyage de s’y déplacer, voire d’y rester. Mais ces chemins rouges, vont être réaménagés très bientôt par la Symisa, en tant que pistes/voies cyclables. Et à la place des rochers, il y aura des barrières à cyclistes, comme sur le chemin du Bruguet à Valbonne ou à l’entrée du parc de la Valmasque sur la D103. Ceci devrait résoudre le souci d’accro avec les dérailleurs ! 😉

      Par contre, je doute que le Symisa (Syndicat Mixte de Sophia Antipolis) gère aussi le canal de la Siagne ? Ne voudrais-tu pas dire plutôt le Sicasil ? (Syndicat de l’eau potable du grand bassin cannois. http://www.sicasil.com)…
      Par contre, une personne qui pourrait t’aider sur l’ouest du 06, c’est Gilles Chomel qui a son blog : http://lecolomobile.fr/ où se trouvent pas mal d’info sur ces sujets-là. N’hésite-pas à le contacter !
      A bientôt !

  7. Bonjour !
    Un petit commentaire concernant l’aménagement pour le franchissement de la D103 qui fait le lien entre la piste cyclable de la Valmasque et celle de la route des lucioles ou le parc des bouillides. Cet aménagement est très pratique car il permet d’éviter d’avoir à traverser la D103 en mode ‘Kamikaze’. Par contre, l’intégration n’est pas terrible pour aller côté route des lucioles puisqu’il faut se frayer un chemin autour de 2 gros blocs (posés là pour empêcher le passage des voitures et scooters) ce qui de nuit n’est pas toujours évident (vu qu’il n’y a pas d’éclairage), et il vaut mieux poser le pied à terre. Attention également au passage sous la D103 (utilisant le ‘tunnel’ pré-existant): ne pas le prendre trop vite car comme ce n’est pas du tout éclairé, avec un peu de vitesse on peut rater le virage (serré) et finir dans le ruisseau 🙂 Et la piste est déjà pleine de caillous /éboulis/branches et débris divers par endroits, donc mieux vaut faire attention. Bref, du progrès, mais il reste des choses à faire au niveau de l’intégration de ce petit aménagement !

    1. Bonjour et merci Karine, de ces informations judicieuses ! 😉
      Il n’était pas prévu par le CG06 au départ, d’aménager ce « tunnel » sous la D103 … donc en effet, il est préférable de ne pas y aller trop vite !…
      A bientôt.

      1. Nouveau commentaire suite à une expérience malheureuse ce matin … Attention au morceau de piste cyclable le long de la route du parc pour lequel un revêtement beige a été utilisé contrairement au reste (allez savoir pourquoi, vu que pour le reste c’est du bitume classique ?) : ce revêtement est plus propice à la gelée donc plus glissant, et surtout il y a encore des plaques de verglas suite à l’épisode neigeux de la semaine dernière…

  8. Bonsoir Karine et merci de l’avertissement !
    Je crois que le revêtement n’est pas le même à cet endroit, parce que le sol était de consistance différente à l’origine, et du coup ils ne pouvaient pas mettre le même revêtement dessus, pour y adhérer (je peux me renseigner pour en savoir plus, si cela vous intéresse ?).
    Donc oui, faites très attention ! Et encore merci de l’info 😉

    En clin d’oeil à vous Karine, voilà une autre « vélotafeuse » bien courageuse …
    http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2012/02/07/carine-velotafeuse/
    A lire, si cela peut donner du courage aux indécis ? …

  9. Karine,
    Hier, j’ai eu la réponse à votre interrogation, par rapport au revêtement beige.
    Nouvelles réglementations. Maintenant, pour toute construction de piste cyclable dans les parcs, le CG06 est obligé de poser ce nouveau revêtement beige ; c’est une obligation.
    Pour toute construction antérieure à 2012 (comme dans la Valmasque), le bitume avait pu être posé.
    Ceci explique cela…

    1. Merci pour cette information ! Pourtant du bitume classique a été utilisé sur le reste de la piste cyclable (qui a été réalisé en même temps), il y a seulement ce petit bout qui s’éloigne de la route du Parc qui est en beige…mais peut-être est-ce justement pour rendre les virages plus visibles, ce qui est plutôt utile, c’est juste dommage que ce revêtement évacue moins l’humidité.
      Merci pour l’article sur Carine la vélotafeuse ! Je ne suis pas aussi acharnée qu’elle (j’ai un vélo électrique et seulement 15km/jour) mais le confirme : le verglas c’est le pire qui puisse arriver quand on est à vélo !

  10. Je vous en prie.
    Le bitume classique a été utilisé justement sur la route du Parc et pas dans le Parc lui-même…d’où la différence par rapport au revêtement beige sur le Parc.

    A bientôt pour d’autres infos! 😉

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