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Brésil : manque d’infrastructures pour les vélos …

Posted on 27 juillet 2011

Voici ce que je viens de lire sur un site brésilien : The CityFix, correspondant à la mobilité durable. Des expériences intéressantes sur l’utilisation du vélo en ville, au Brésil. – Laurence

Sécurité routière + Santé

Le manque d’infrastructures pour les vélos augmentation du nombre d’accidents mortels
Par Maria Fernanda Cavalcanti    Juillet 25, 2011  

Cycliste (Photo: Todd Meckler)
 

Le vélo est un grand allié dans la lutte pour un transport plus sain et plus durable pour tous. Toutefois, étant donné le nombre alarmant  Département Etat de transit de Rio Grande do Sul (RS-Detran) , publié dans le journal  Zero Hora , révèlent que le nombre d’accidents mortels impliquant des cyclistes a augmenté de 60% ​​sur la même période l’année dernière.

En cinq mois il y a eu 53 décès. Cette enquête montre que les villes sont encore mal préparées à fournir des infrastructures et la sécurité nécessaires à la population qui choisit ce mode de transport.

«Les gens utilisent plus la moto, mais il y n’y a pas d’espace dédié pour ce véhicule», explique le PDG de  EMBARQ le Brésil ,  Luis Antonio Lindau . Depuis sa fondation, l’organisation soutient et encourage les politiques publiques et des projets qui favorisent l’  utilisation du vélo  pour le transport dans les grandes villes, croyant qu’il s’agissait d’un bon marché viable et sain. «Aujourd’hui, le vélo compte entre 2 et 3% de la part modale des transports non motorisés, mais ce pourcentage peut atteindre des taux plus hauts, comme chez les Européens, environ 20%», explique Lindau.

Pour que le nombre de cyclistes continue d’augmenter sans augmenter les accidents, des changements sont nécessaires. La mise en œuvre des supports à vélos et pistes cyclables, séparées physiquement des véhicules à moteur, sont indispensables, ainsi qu’une signalétique claire et visible. Aussi une ré-éducation de la population dans son ensemble est important de renforcer la « culture vélo » dans le pays, et montrer ainsi que le vélo n’est pas un obstacle à la circulation, mais plutôt une option « propre ».

Lire l’article complet dans le journal Zero Hora  et trouver des alternatives, afin de prévenir les accidents à bicyclette, identifiés par la publication.

Certaines des mesures pour encourager l’utilisation des vélos par les pays développés au Brésil EMBARQ:

  • Location de vélos à Largo Glênio Peres
  • Vélo Mills Mall
  • Panvel réseau cyclable
  • Programme BanriBike
Info relatives :
  • Société crée de transport scolaire amusante et durable dans les Pays-Bas
  • La grande protestation de 1896 motos – par Hank Chapot
  • «Trafic d’évaporation » rues à proximité peuvent être la solution à la congestion
  • Vélo en boîte
  • 1 voiture = 10 vélos

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A l’origine une idée, un blog, pour partager les bonnes pratiques à l’éco-mobilité, ici ou partout dans le monde. Solutions de trajets éco-responsables, afin de soulager le trafic routier et de protéger la planète.

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