Skip to content
Menu
Green Code
  • Présentation
    • Introduction
    • Mes réalisations
    • Entreprise
    • Établissement scolaire
    • Collectivité territoriale
  • Sophia Antipolis
  • Dossiers
    • Projets en cours
      • BHNS et TCSP
      • Trafic
    • Lois et obligations
    • « LGV Paca »
    • Solutions Durables
      • Au boulot à vélo
      • Transports en Commun
      • Co-voiturage
      • Livres à consulter
    • Projets finalisés
      • PDIE Sophia
      • Challenges
        • CSTB
      • Enquêtes
      • Testeurs
        • INRIA
      • Europe
      • Evènements
    • Sites amis
  • Contact
Green Code

Index Copenhagenize : le palmarès des villes où il fait bon rouler à vélo

Posted on 17 octobre 201117 octobre 2011

 Ici, une étude bien particulière, où la France représentée par Paris gagne des points grâce au Vélib’, …mais en perd dû aux pistes cyclables peu visibles et discontinues… 🙁 … Laurence

Source : Mobilité Durable, du 05/10/2011
un vélo urbain

Depuis 2006, les plus grandes métropoles mondiales se convertissent aux pistes cyclables et aux vélos en libre service. Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les deux roues ? Pour répondre à cette question, Copenhagenize, agence de conseil en aménagement cyclable urbain a établi un palmarès. Quelles sont les villes qui font figure d’exemple ?

Copenhague a la réputation d’être la ville du vélo. C’est donc tout naturellement que l’agence Copenhagenize s’y est installée, avec pour slogan « La vie dans la capitale mondiale du vélo ». A la pointe d’un urbanisme qui promeut l’intégration de la petite reine, l’agence est toute désignée pour établir l’index des villes les plus « vélo-compatibles ».

Le classement vient d’être publié, après six mois de concertation. 80 villes ont été sélectionnées et évaluées. C’est Amsterdam qui arrive en tête, suivie de près par Copenhague et Barcelone. Paris se trouve en 7e position. Malgré des efforts encourageants, New York se voit attribuer la dernière place du « top 20 ».

Quels critères pour les villes du vélo ?

Le « Copenhagenize Index » repose sur treize critères parmi lesquels les infrastructures, les aménagements cyclables, la sécurité ou la qualité de la circulation dans la ville. Ainsi, Paris reçoit le maximum de points pour son système de vélos en libre-service, Vélib’, mais en perd quelques-uns pour ses pistes cyclables trop peu visibles et discontinues. Le système Bixi à Montréal est salué par les auteurs, qui critiquent toutefois les pistes bidirectionnelles mises en place dans la ville (en leur préférant l’usage des pistes séparées de chaque côté de la route).

Ce système de notation, savant et précis, ne fait pas l’unanimité sur les forums. Quid des petites villes de province, souvent bien plus impliquées et avant-gardistes que les grandes métropoles ? D’autre part, certains critères semblent flous ou peu pertinents : par exemple, comment juger objectivement de la « culture vélo » d’une ville ?

Une étude pertinente certes, mais qui gagnerait peut-être à être enrichie des témoignages de la communauté des cyclistes. Qu’en pensez-vous ?

Retrouvez l’étude complète sur : https://copenhagenize.eu/ Plus de détail …

 

Semaine du 17 au 21 octobre 2011

80 : C’est le nombre de villes sélectionnées par  le classement « Copenhagenize Index » pour établir la plus accueillante pour le vélo.

En se basant sur un panel de 80 villes, l’agence de conseil Copenhagenize, spécialisée en aménagement urbain, a établi un top 20 des villes qui permettent la meilleure intégration du vélo dans leur écosystème urbain. Le trio de tête comprend Amsterdam, Copenhague et Barcelone.

Ce classement est soumis à différents critères, parmi lesquels les infrastructures, les aménagements cyclables, la sécurité ou la qualité de la circulation dans la ville.

Et pour vous, dans quelle métropole vaut-il mieux rouler à vélo ?

Index des villes les plus « vélo-compatibles » 

Copenhagenize Consulting - Building Better Bicycle CulturesCopenhagenize Index 2011Back to The Copenhagenize IndexCopenhagen Index Criteria
About The Copenhagenize Index
The Copenhagenize Index - Amsterdam
The Copenhagenize Index - Copenhagen
The Copenhagenize Index - Barcelona
The Copenhagenize Index - Tokyo
The Copenhagenize Index - Berlin
The Copenhagenize Index - Munich
The Copenhagenize Index - Paris
The Copenhagenize Index - Montreal
The Copenhagenize Index - Dublin
The Copenhagenize Index - Budapest
The Copenhagenize Index - Portland
The Copenhagenize Index - Guadalajara
The Copenhagenize Index - Hamburg
The Copenhagenize Index - Stockholm
The Copenhagenize Index - Helsinki
The Copenhagenize Index - London
The Copenhagenize Index - San Francisco
The Copenhagenize Index - Rio de Janeiro
The Copenhagenize Index - Vienna
The Copenhagenize Index - New York City 

A propos

A l’origine une idée, un blog, pour partager les bonnes pratiques à l’éco-mobilité, ici ou partout dans le monde. Solutions de trajets éco-responsables, afin de soulager le trafic routier et de protéger la planète.

Pour plus d’actu, notre page Facebook

Articles populaires

  • Présentation du bus-tram d’Antibes Sophia Antipolis, le 16/12/2019 Avec deux - trois ans de retard sur le planning prévu... 0 comments
  • Inauguration parcours VTT à la Valmasque Afin de se donner pleinement au VTT et dans des conditi... 0 comments
  • Vinci autoroute et ASF promeuvent le covoiturage Une info entendue l'été dernier lors d'un déplacement f... 0 comments
  • Aide aux parents en détresse, sur les trajets domicile-école Avant tout et pour poser la situation, voilà un témoign... 0 comments
  • Prix moyen du ticket de bus en France Voilà un article intéressant sur les prix des tickets d... 0 comments

Rubriques

  • Ademe (7)
  • Aménagements (54)
  • Blog (104)
  • Devt Durable (89)
    • CO2 (13)
    • Eco-conduite (5)
    • Evènement (61)
    • Forets (3)
  • Europe (29)
  • Evolution de la mobilité (98)
  • Featured (81)
  • Informations (44)
  • NTIC (65)
    • Télétravail (13)
  • Sécurité (9)
  • Trafic (2)
  • Transports (246)
    • A pied (13)
    • Auto-partage (20)
    • Covoiturage (39)
    • e-véhicules (31)
    • Train (4)
    • Transports en Commun (69)
    • Vélo (132)
©2023 Green Code | WordPress Theme by Superbthemes.com