Skip to content
Menu
Green Code
  • Présentation
    • Introduction
    • Mes réalisations
    • Entreprise
    • Établissement scolaire
    • Collectivité territoriale
  • Sophia Antipolis
  • Dossiers
    • Projets en cours
      • BHNS et TCSP
      • Trafic
    • Lois et obligations
    • « LGV Paca »
    • Solutions Durables
      • Au boulot à vélo
      • Transports en Commun
      • Co-voiturage
      • Livres à consulter
    • Projets finalisés
      • PDIE Sophia
      • Challenges
        • CSTB
      • Enquêtes
      • Testeurs
        • INRIA
      • Europe
      • Evènements
    • Sites amis
  • Contact
Green Code

Le vélo à assistance électrique est en pleine ascension

Posted on 1 avril 2012

Une bonne raison pour faire du sport en allant travailler ! ;)…Laurence

Les analystes américains de Pike Research ont publié le 27/03/2012 une étude sur les ventes futures de vélos électriques. Le nombre total d’exemplaires vendus annuellement devrait dépasser les 47 millions d’ici 2018.

Source : The GreenWeb par Guillaume Pagès, Mercredi 28 mars 2012
Le vélo électrique est en pleine ascension

Le vélo électrique est en passe de devenir l’un des moyens de transport de demain

Globalement négligés par les usagers occidentaux, ce même si de plus en plus de villes commencent à se convertir à l’éco-mobilité, les vélos électriques sont en revanche légion en Asie. Pas très lourds, agréables à utiliser, faciles à garer, ils gagneraient à s’implanter davantage dans nos frontières. Les ventes de vélos électriques en France représentaient en effet à peine 1% du marché en 2009.

Conçus également pour les personnes habitant dans des zones vallonnées ou des contrées reculées et pour les personnes à mobilité réduites – grâce à l’assistance électrique des pédales –, ils sont a contrario très répandus en Chine, pays qui pèse à lui seul 92% des ventes mondiales. D’après le graphique ci-dessous, ils devraient par ailleurs connaître un succès grandissant en Europe occidentale, mais resteront relativement marginaux outre-Atlantique.

Un bémol majeur subsiste néanmoins : l’empreinte carbone du processus de fabrication des vélos dans l’Empire du Milieu. Toujours réduits, les coûts de la production amènent en effet les constructeurs chinois à utiliser des batteries au plomb (ou batterie SLA) contenant des matériaux nocifs pour l’Homme et l’environnement. Le plomb contenu dans les batteries fond de surcroît à très basse température et se transforme à 900 degrés celsius, se propageant ensuite dans la nature sous forme de fumée à chaque incendie de véhicule (rares) et pénétrant dans le sol via l’eau utilisée par les pompiers. Pike Research prévoit cependant que 12 % des vélos électriques seront équipés de batteries au lithium, plus écologiques, d’ici 2018, soit 6 points de plus qu’actuellement.

Le marché du vélo électrique devrait enfin générer 6,9 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) de recettes cette année, jusqu’à atteindre les 11,9 milliards de dollars (8, 94 milliards d’euros) en 2018. Une progression qui fera tout de même les affaires de la planète.

Crédits photos: flickr – Sylvain Naudin / Pike Research

A propos

A l’origine une idée, un blog, pour partager les bonnes pratiques à l’éco-mobilité, ici ou partout dans le monde. Solutions de trajets éco-responsables, afin de soulager le trafic routier et de protéger la planète.

Pour plus d’actu, notre page Facebook

Articles populaires

  • Présentation du bus-tram d’Antibes Sophia Antipolis, le 16/12/2019 Avec deux - trois ans de retard sur le planning prévu... 0 comments
  • Inauguration parcours VTT à la Valmasque Afin de se donner pleinement au VTT et dans des conditi... 0 comments
  • Vinci autoroute et ASF promeuvent le covoiturage Une info entendue l'été dernier lors d'un déplacement f... 0 comments
  • Aide aux parents en détresse, sur les trajets domicile-école Avant tout et pour poser la situation, voilà un témoign... 0 comments
  • Prix moyen du ticket de bus en France Voilà un article intéressant sur les prix des tickets d... 0 comments

Rubriques

  • Ademe (7)
  • Aménagements (54)
  • Blog (104)
  • Devt Durable (89)
    • CO2 (13)
    • Eco-conduite (5)
    • Evènement (61)
    • Forets (3)
  • Europe (29)
  • Evolution de la mobilité (98)
  • Featured (81)
  • Informations (44)
  • NTIC (65)
    • Télétravail (13)
  • Sécurité (9)
  • Trafic (2)
  • Transports (246)
    • A pied (13)
    • Auto-partage (20)
    • Covoiturage (39)
    • e-véhicules (31)
    • Train (4)
    • Transports en Commun (69)
    • Vélo (132)
©2023 Green Code | WordPress Theme by Superbthemes.com