Un article intéressant de l’Ademe paru le 4 avril 2012, sur l’espace Presse de l’agence de l’environnement. Un bel exemple de partenariat public/privé…. Laurence
Le 5 avril, le Grand Lyon présente à la presse le projet OPTIMOD’LYON, un projet qui bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du programme Véhicule du futur des Investissements d’Avenir.
La communauté urbaine du Grand Lyon dispose de nombreuses infrastructures de transports et d’offres de services qui s’étoffent sans cesse. Mais si l’offre de déplacements est très importante et les réseaux maillés, l’information est éclatée en autant de sites que d’organisations (la Région, la SNCF, les conseils généraux, le Sytral, l’Etat, les sociétés d’autoroutes, le Grand Lyon, etc.), ce qui ne facilite pas la vie des usagers.
OPTIMOD’LYON « Optimiser la mobilité durable en ville », c’est 12 partenaires publics et privés qui expérimenteront ensemble des innovations majeures parmi lesquelles :
- le test d’une prévision de trafic à 1h – une première en Europe – permettant d’améliorer le système de gestion des 1500 carrefours à feux de l’agglomération qui assure la priorité aux transports en commun et la fluidité du trafic routier,
- le développement d’un navigateur pour tous les modes de transports, en temps réel et sur téléphonie mobile, encore une première en Europe,
- le test d’un outil d’optimisation des tournées de fret et d’un outil de guidage de fret urbain sur mobile pour les opérateurs de fret urbain.
OPTIMOD’LYON est un projet d’ampleur dans lequel l’ADEME s’est investi afin d’en accélérer la réalisation. C’est aussi un exemple de coopération publique-privée et de pilotage conjoint:
- le public comme garant de l’intérêt collectif et du pilotage d’ensemble de la mobilité urbaine
- le privé garant de l’innovation technologique et porteur des dynamiques de développement commercial
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