INRIA

Le 4 juin 2012 : l’INRIA de Sophia recherche pour le projet :

deux types de profils distincts, afin de participer à des ateliers créatifs sur (entre autres) les volets santé et bien-être :

1. Des professionnels de la santé, de l’entrepreneuriat, des TICs, de l’environnement –qualité de l’air, bruit ou de l’architecture/design :

=> Ateliers, les mercredi 13 juin ET lundi 2 juillet sur Nice en matinée (9h30 – 12h30 dans les locaux de Nice Côte d’Azur, laboratoire de l’environnement, coté mer, 333 promenade des anglais, Nice) – Plus d’infos en ligne

Affiche : ELLIOT- Ateliers Santé Profess_13 juin et 2 juil.2012

2. Des citoyens sportifs ou concernés par des pathologies respiratoires, le développement durable ou les démarches participatives :

=> Ateliers, les  lundi 18 juin ET vendredi 29 juin sur Nice en soirée (18h15 – 21h45 à la maison du Séminaire, boulevard Franck Pilatte, près du port) – Plus d’infos en ligne

Affiche : ELLIOT-Ateliers Santé Citoyens_18 et 29 juin 2012

Dans les deux cas et profils, il s’agira de sessions ludiques entre lesquelles les participants seront également mis à contribution pour documenter leur relation à la qualité de l’air/niveau sonore au travers d’un jeu créatif (prises de photos ou de notes, estimation : 10 min par jour max). D’avance merci de votre participation ! 🙂

Message de l’INRIA aux participants :

Nous avons le plaisir de vous convier à nos prochains ateliers de co-création du projet européen ELLIOT.
Dans le cadre de ce projet, le living lab « ICT Usage Lab », coordonné par l’équipe AxIS de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) anime des sessions de co-création avec les citoyens et professionnels, et expérimente des services « verts », qualifiant notamment la qualité de l’air et la pollution sonore dans la ville de Nice.

La question de la « Santé » est centrale dans cette approche. « Environnement » et « Mobilité » sont des thématiques elles aussi présentes. Il s’agit de créer de nouveaux services basés sur les mesures de qualité l’air et niveau de bruit, capables d’aider le citoyen- qu’il soit atteint d’une pathologie respiratoire, sportif ou bien tout simplement attentif à son bien être- à s’organiser dans sa vie de tous les jours. Ainsi toutes les activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, sont susceptibles d’être améliorées. Ces services peuvent notamment utiliser des objets quotidiens rendus intelligents, le but étant de tendre vers une meilleure qualité de vie.

Cette recherche-action s’articule autour de l’animation de groupes de co-création de concept de service puis, vise, lors de la phase d’expérimentation, à mesurer les changements rendus possibles avec une information sur la qualité de l’air.
Il nous semble intéressant de vous contacter dans la mesure où votre mission est en étroite relation avec ce projet.

IMPORTANT: Pour s’inscrire, merci de copier ce lien URL : http://enquetes.inria.fr/elliot/questionnairedeprofilgroupesante/questionnaire.htm  et de remplir ce questionnaire en ligne

En vous remerciant vivement et vous adressant nos plus cordiales salutations.

Contacts :  Anne-Laure Negri : 04 92 38 50 67 – Caroline Tiffon :  04 92 38 76 81 – ou  – Brigitte Trousse : 06 08 96 30 96

*****************************

Dans le cadre du projet TIC TAC (clic sur logo au-dessus), dès 2012 l‘INRIA recherche 6 salariés sophipolitains utilisant les transports en commun avec ENVIBUS, pour au-moins une partie de leurs trajets domicile-travail, vers Sophia Antipolis

Tous les détails ci-après : Appel à participation TICTAC* et sur le site

Atelier créatif : jeudi 12 janvier 2012, de 16h00 à 19h00, INRIA Sophia

Inscrivez-vous vite en envoyant un email à : tictac-1b@inria.fr

Encore quelques places de disponibles !

*Rappel projet « Tic Tac » : issu de l’INRIA et Vu Log, retenu par le PREDIT :

Le PREDIT est un programme national de recherche d’expérimentation et
d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères
chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie,
l’ADEME et OSEO. L’ANR fait désormais partie également de ses financeurs.

TIC TAC PREDIT Mobilité dans les régions urbaines (ADEME)

Predit VuLog/INRIA – TicTac Communiqué de presse oct.2009 

*****************************

Projet ELLIOT de l’INRIA Sophia

Le projet européen ELLIOT – Experiential Living Lab of the Internet of Things – de l’INRIA à Sophia Antipolis, recherche des personne intéréssées par les thèmes de la qualité de l’air et/ou de la mobilité urbaine, pour ses ateliers de co-création de services « verts ». De plus amples informations sont disponibles sur cet appel à participation et l’inscription requiert 5 min pour remplir le questionnaire en ligne.

Dans le cadre du projet européen ELLIOT, l’ICT Usage Lab, coordonné par l’équipe AxIS de l’INRIA et avec le soutien de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et VU Log (Solutions de mobilité urbaine), animera les matinées des vendredi 25 novembre, lundi 5 décembre et vendredi 16 décembre, trois séances de co-création au cours desquelles citoyens et acteurs concernés par l’enjeu de la qualité de l’air et la pollution sonore seront invités à jouer avec la notion de capteurs et objets intelligents afin d’identifier des manières d’améliorer la vie quotidienne.

L’objectif sera de concevoir des services basés sur les indicateurs de mesure de l’air et du bruit et ce en testant des services existants, en construisant des maquettes mais également en « bodystormant » c’est-à-dire en jouant tel un comédien ces services qui seront également bousculés selon divers points de vue afin de rendre viables ces idées de services.
Le service ayant reçu le plus grand suffrage sera ensuite implémenté puis testé in vivo lors des expérimentations en site réel – c’est-à-dire à Nice avec ses habitants- au printemps 2012.
« Santé » mais surtout « mobilité » seront les thématiques qui seront mises en exergue lors de ces exercices de co-création. Il s’agira de réfléchir sur nos pratiques quotidiennes en matière d’organisation personnelle ou professionnelle et sur les modalités de nos déplacements, le choix de nos lieux de loisirs ou de consommation et leur relation avec la qualité de l’air et la pollution sonore, afin d’envisager de nouveaux mode de vie pour plus de bien-être.
Nous recherchons ainsi des personnes intéressées à participer à de tels ateliers et les prions de bien vouloir se faire connaitre en remplissant le questionnaire en ligne au plus tard le 24 novembre 2011. (Nous les recontacterons téléphoniquement par la suite pour leur confirmer leur participation).
Vous n’êtes pas disponible à ces dates ?

En parallèle de ces ateliers, l’équipe AxIS de l’INRIA animera également un groupe de co-création en ligne sur le même thème. Le temps estimé pour s’impliquer dans ce groupe est alors d’une dizaine de minutes quotidiennes entre le 21 novembre et le 12 décembre. La procédure de manifestation d’intérêt est similaire : merci de remplir le questionnaire de préférence avant le 24 novembre 2011.
S’inscrivant dans une démarche d’innovation ouverte, ces ateliers sont ouverts à toute personne désireuse de s’impliquer activement dans la co-production d’idées et de concepts (notamment artiste, urbaniste, auxiliaire de vie, entrepreneur, étudiant, artisan, pharmacien, responsable politique, bricoleur, spécialiste environnemental, puéricultrice, agent de collectivité territoriale, etc.).

La présence aux 3 séances est indispensable pour le bon déroulement des ateliers. Les réunions auront lieu sur Sophia Antipolis mais les niçois seront privilégiés.

Jouez avec des capteurs :

Testez de nouveaux services :

 

Précédemment, info relayée sur WebTimeMedias :

2011.11.24_Urgent INRIA cherche testeurs co-création de services verts

1 pensée sur “INRIA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *